Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 06:49

Akerbeltz, le bouc noir en euskara, est l'emblème choisi depuis 1999 par François Iraola qui produit une des rares bières brassées au pays basque. Installée au départ à Licq-Atherey (province de la Soule), la brasserie vient d'être déplacée à Ascain, sur la côte basque. Fraîchement inaugurée, le site ultra-moderne allie innovation, développement durable et recette traditionnelle, à base d'éléments naturels, non OGM et sans additifs : malt de Navarre (orge germée puis torréfiée qui donne son nom au Garagardoa, recette ancienne de “vin d’orge”), houblon, levures et eau de source, celles des montagnes basques. Plus des épices, selon les recettes, mais c'est un secret bien gardé !bierebasqueakerbeltz.jpgTrois brassages différents de fermentation haute, non pasteurisées, pour des saveurs typées : blanche, blonde et ambrée Akerbeltz (en saison, il existe aussi la bière de Printemps et celle de Noël). La première, Xuria, (4°) offre une saveur légère, subtilement acidulée avec des notes d'agrume. L'ambrée ou Gorrasta (5,5°) est plus dense, plus nutritive, un peu plus sucrée aussi, avec une saveur maltée et une très légère amertume en fin de bouche. Elle est également agréablement acidulée : marque de fabrique du brasseur ?
NB la bière Aberbeltz est mis à l'honneur dans un menu hommage à trois amis par un quatrième, le chef du restaurant Oppoca, Dominique Massonde.
Pour en savoir plus sur les bières basques Akerbeltz, cliquez ici.

Partager cet article

commentaires

Nath p 08/08/2015 19:01

bonsoir je connais bien cette délicieuse bière Basque nous en avons acheté pendant nos vacances et nous l'avons bue dans les restaurants ...par contre je ne sais pas si elle est vendue ailleurs qu'au Pays Basque ... bonne soirée nath p

gracianne 20/08/2012 10:36


C'est drole, Licq-Atherey, ce n'est pas loin de mon village, et pourtant je n'en avais jamais entendu parler. Je jetterai un coup d'oeil la prochaine fois.

Tiuscha 20/08/2012 12:52



mais il n'y est plus, il vient de transférer son activité à Ascain... cela a apparemment causé quelques remous politiques...



Article ? Recette ?