Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 06:39
Alice. De deux choses l'une, soit vous êtes ENCORE accro et impatient, soit vous êtes DEJA saoûlé des événements, mises en scènes médiatiques et des produits dérivés. Alors ?
Alors je ne sais pas vous, mais moi, je fais des bonds comme le lièvre de Mars ou le  lapin blanc binoclard en songeant à la date qui approche : le 24 mars, en route pour l'univers féérique du consacré (cf ici) Tim Burton et son Alice in Wonderland. J'ai hâte ! Pour ceux qui n'auraient pas encore vu la bande annonce (mais y en a-t-il encore ?), commentée en anglais, pour changer :


Du coup, je fête un peu en avance la sortie du film avec un joli gâteau inspiré d'un poster du film. Un layer cake étagé comme un wedding cake, en vert et blanc, un peu comme ci-dessous. Et des cupcakes meringués au lemon curd.
le layer cake est parfumé au citron et à la pistache, il se compose d'une génoise façon US, spéciale layer cake, de fausse crème au beurre à la pistache (une vraie, il y en a là), il est couvert de pâte d'amande au matcha et au citron, elle même brillante d'un sirop citronné, et il est décoré de meringue italienne, ainsi que de fleurs en pâte à sucre.
Un délice ludique, régressif et très sucré ; pas de la pâtisserie fine à la française, plutôt la grosse cavalerie made in America, mais assurément de quoi plaire aux enfants : les filles ont adoré !

posteralicewonderland.jpg

Pour autant, les recettes figureront ici car c'est Maman qui est fan de Tim Burton et qui ira voir Alice in Wonderland, le film n'est pas recommandé avant 10 ans (une info croisée il y a plusieurs semaines, mais plus depuis. Quoiqu'il en soit, je trouve certains passages un peu rudes pour les miennes).

Aussi, si vous êtes, comme moi, fan de cet univers onirique, un peu déjanté et mystérieux propre à Tim Burton, ou si vous aimez simplement les friandises et pâtisseries décoratives et un peu tape-à-l'oeil, je vous propose de vous joindre à moi et de base classique, très blanche (chipée à une grenouille française).
Edit 17h30 Qui dit jeu... Nadège, tu aurais pu me rappeler celui de Cook'n blogs que tu "supervises" avec Babeth ! Je te dédie donc ce gâteau vert (échange de bons procédés !).

layercakecitronpistache.jpg

Ingrédients

- 500 grammes de farine à gâteaux
- 120 grammes de poudre d’amandes
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- ½ cuillère à soupe de sel (mal lu, je n'ai mis qu'½ cuillère à café)
- 30 cl de lait entier
- 4 blancs d'oeufs
- 320 grammes de sucre en poudre
- 115 grammes de beurre à température ambiantelayercakecitronpistache3.jpg
pour la pâte d'amande

- 250 grammes de sucre glace
- 250 grammes de poudre d'amande
- 2 blancs d'oeufs
- 1/2 cuillère à café d'extrait naturel de citron
- 1 petite cuillère à café de thé matcha vert
pour la fausse "crème au beurre"

- 80 grammes de beurre
- 240 grammes de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
- 2 cuillères à soupe de lait
- 100 ml de crème fouettée
pour le sirop citronné (facultatif)
- 25 grammes d'eau
- 30 grammes de sucre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
pour la meringue italienne
- 1 blanc d'oeuf (à température ambiante)
- 50 grammes de sucre
pour les décors de pâte à sucre, voir ici

Préparation

Préparer la pâte d'amande en mélangeant intimement les ingrédients. réserver au frais sous film alimentaire.

Pour le gâteau, mélanger dans un grand saladier la farine, la poudre d’amandes, la levure et le sel. 
Fouetter les blancs d’oeufs et le lait dans un saladier moyen. Faire infuser le thé vert pendant une demi-heure puis passer le mélange à travers un chinois afin de retirer le thé.
Mélanger le beurre mou et le sucre pendant 3 bonnes minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien léger. Ajouter 1/3 du mélange à base de farine tout en continuant à battre à vitesse moyenne. Puis la 1/2 du mélange lait-blancs, puis la 1/2 du reste de la farine-amandes, puis le reste des œufs-lait et le reste de la farine-amandes. Continuer à bien battre jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.
Répartir l’appareil entre un moule à manqué (environ 20 cm de diamètre),  un moule à soufflé (environ 15 cm de diamètre), un cercle à pâtisserie de 8 cm de diamètre (sisi, ça marche) et le reste, dans des mini caissettes silicone
à cupcakes doublées de caissette en papier.
layercakecitronpistache4.jpgPour faciliter le démoulage, chemiser les moules de papier sulfurisé badigeonné de beurre fondu (sauf pour les cupcakes).
Enfourner pour 20 à 25 minutes à 180°C, un peu moins (insérer un couteau à lame fine qui doit ressortir sec). Sortir les moules du four, laisser refroidir 5 minutes puis démouler sur une grille délicatement, et ôter le papier sulfurisé. Laisser refroidir totalement à température ambiante.

Fouetter le beurre en pommade, ajouter le sucre glace le lait et pâte de pistache, continuer de fouetter.
Fouetter la crème et l'incorporer à la "crème au beurre" pistachée.
Couper les gâteaux et les tartiner de crème au beurre, couvrir chaque étage de pâte d'amande. Coller l'étage supérieur à la crème au beurre. Procéder ainsi pour les deux étages.
A ce stade vous pouvez réserver sous film alimentaire et donc, préparer le gâteau la veille.
Le lendemain, il ne restera plus qu'à "lustrer" le gâteau au sirop citronné et le décorer.

Pour le sirop, Faire fondre le sucre dans l'eau et laisser réduire de moitié, jusqu'à uns consistance très épaisse (désolée, je n'ai pas vérifié ni à la main, ni à la sonde, le stade du sirop, peut être bien petit boulé, ou pas loin)
Pour la meringue italienne, j'ai suivi ces indications. Dans un petit bol, mélanger le blanc d'oeuf et le sucre. Poser sur une casserole d'eau frémissante (le bol ne doit pas toucher le fond de la casserole) et monter le mélange en meringue à l'aide d'un batteur électrique. Battre sans arrêt pendant 3 ou 4 minutes, jusqu'à ce que la meringue atteigne la température de 45°C. Hors du feu, continuer à monter la meringue jusqu'à ce que des pics se forment autour des fouets (2 ou 3 minutes).

Badigeonner le gâteau de sirop citronné, puis décorer de meringue italienne. Ajouter quelques fleurs (les dernières, stockées depuis presqu'un an dans une boîte en fer !). That's it !

layercakecitronpistache2

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bonjour bonjour,<br /> <br /> <br /> Last but not Least, voici tout ce que j'ai préparé autour de ce thème, et le dernier, le Eat Me, spécialement pour cette occasion:<br /> <br /> <br /> http://www.lalettregourmande.com/2010/05/eat-me-alice-au-pays-des-merveilles-on.html<br /> <br /> <br /> Je t'envoie un mail !<br /> <br /> <br /> Super idée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt  ! Livy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br />  Voici in extremis une modeste participation à ce jeu!<br /> <br /> <br /> http://sucreengrain.canalblog.com/archives/2010/05/31/18024314.html<br /> <br /> <br /> iza:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Tiusha,<br /> <br /> <br /> Comme d'habitude j'arrive un peu au dernier moment pour participer avec des Biscotti roses déjantés juste comme ils faut pour ce goûter sucré : ils sont à la betterave et aux saveurs plutôt<br /> inhabituelles et ils ont l'audace d'être salés ! Si avec tout cela la reine de carreau ne les élit pas vedettes du jeu, le chapelier mangera son chapeau ! Le lien est ici : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-biscotti-roses-bouchee-salee-51318740.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Voici ma participation pour le concours :<br /> <br /> <br /> http://les-gourmandises-de-nemo.over-blog.com/article-milk-shake-fraise-50504735.html<br /> <br /> <br /> J'ai hate de découvrir toutes les recettes folles !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ma chère Tiuscha c'est un grand plaisir que je transmets ma particpation pour ce joli thème, bien à toi<br /> <br /> <br /> http://bluenotegourmand.canalblog.com/archives/2010/04/22/17662628.html#trackbacks<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voici ma participation : Des Whoopie Pies au Chocolat<br /> <br /> <br /> http://uneirresistibleenvie.blogspot.com/2010/04/whoopie-pies-au-chocolat.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ma petite contribution pour ce concours. Des cupcakes régressifs aux marshmallows.<br /> <br /> http://muffins2lea.over-blog.com/article-cupcakes-regressifs-aux-marshmallows-48545106.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voici ma participation pour ce jeu :<br /> <br /> <br /> http://www.latablemonde.com/le-blog-communautaire/une-pyramide-de-macarons-pour-un-mad-hatter-tea-time.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @ bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Waouh ! Il est juste sublime ce gateau ! *__*<br /> <br /> <br /> Moi j'étais plutot en mode "carrément impatiente" et maintenant que j'ai vu le film, j'ai acheté la BO huhu ^^" Et je continue à traquer tout ce qui s'y rapporte donc non, pas lassée, bien au<br /> contraire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> et hop une participation supplémentaire aujourd'hui sur mon blog ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?