Les modes se lancent à vitesse "V" sur facebook et la blogosphère ! Je ne sais pas si la brioche dite "Bouldouk" est une création d'Iza, de chez qui le mouvement est parti ou s'il existe vraiment ce genre de chose en Turquie, mais j'ai succombé, elle rappelle furieusement la brioche feuilletée, elle est vraiment esthétique et sa mie est parfaite. Vous pouvez retrouver sur facebook les fans de boulange et leurs essais gourmands. Et vous aussi, n'héistez pas à participer, ce n'est pas réservé aux blogueurs !
Côté saveur, je suis restée sur l'érable, en remplaçant le sucre d'érable par du sirop d'érable, mais rien n'empêche de la réaliser avec des zestes de citron ou d'orange, d'épicer et de sucrer différemment, d'apporter sa touche personnelle en bref ! J'en ai fait deux coup sur coup, tellement elle a plu !Ingrédients
- 270 grammes de farine
- 35 grammes de sucre blond
- 3/4 de sachet de levure sèche de boulanger (7g) ou 10 grammes de levure fraîche
- 13 cl de lait tiède
- 50 grammes de beurre
- 1 oeuf
- 1/4 cuillère à café de sel
pour la garniture
- 20 grammes de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
Préparation
Dans un saladier ou le robot, mélanger la farine, le sel et le sucre.
Tiédir le lait et ajouter la levure fraîche, bien mélanger pui ajouter l'oeuf battu. Mélanger à la farine.
Ajouter enfin le beurre coupé en petits morceaux.
Pétrir la pâte pendant 10 minutes environ (la pâte reste un peu collante, c'est normal).
Placer la pâte dans un saladier et couvrir d'un linge. Laissez la pâte doubler de volume 1 heure environ dans un endroit chaud. Dégazer.
Partager la pâte en 4 boules identiques. Etaler une première boule en un cercle sur un plan de travail fariné. Badigeonner le dessus du cercle de beurre fondu mélangé au sirop d'érable. Abaissez les boules suivantes de la même manière puis superposer les unes sur les autres en les badigeonnant de beurre, sauf la dernière (celle du dessus).
Etaler ensuite cet ensemble de pâte en un grand rectangle assez fin. Coupez des bandes de 3 cm de large environ et rouler chaque bande en "escargot". Placer les escargots obtenus dans un moule à manqué beurré ou huilé (ou encore couvert de papier de cuisson). Badigeonner du reste de beurre et de sirop d'érable. Couvrir et laisser lever 45 minutes environ. Enfourner 30 minutes environ à 180 degrés. Laisser tiédir puis saupoudrer éventuellement de sucre glace l'une des filles n'aime pas, je ne l'ai donc pas fait)... Excellent petit déjeuner !