Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 15:22

livre_pascale.jpgJe suis TRES citron en ce moment, ça tombe bien, c'est de saison, même si celui de Menton est moins présent maintenant, je profite de certains siciliens, parfumés et juteux. Le citron, c'est bon et son acidité donne une bonne claque au sucre, un coup de fouet gustatif. Comme dit une publicité très créative : l'or (du citron), j'adore ! 
Et dans le dernier livre de Pascale Weeks, Cookies, muffins & co, il y a des recettes très citronnées, je suis aux anges.
J'ai sélectionné un lemon drizzle cake (en corsant un peu le sirop de citron dont il est imbibé). To drizzle signifie bruiner, pleuviotter, car il "pleut" du citron sur le cake ! Généralement, on attend que le glaçage prenne et forme une croûte de sucre translucide sur le cake. Ici, nous l'avons dégusté tiède
La seconde recette est intitulée lemon bars (traduite "carrés au citron") mais on trouve aussi la dénomination lemon squares.  Et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de différence entre les deux... Le principe est une crème de citron couchée sur une base biscuitée cuite dans un grand moule carré et découpée en carrés, donc. Dans sa recette Pascale ajoute du chocolat blanc qui donne beaucoup de fondant aux lemon squares !

Place aux recettes !

lemondrizzlecake.jpg

Lemon drizzle cake
Ingrédients

- zeste d'1 citron
- 4 cuillères à soupe de jus de citron
- 100 grammes de beurre
- 150 grammes de sucre
- 175 grammes de farine
- 2 cuillères à café rases de poudre à lever
- 2 pincées de sel
- 2 oeufs
pour le glaçage
- jus d'1 citron (un peu plus...)
- 100 g de sucre (un peu moins)
Préparation
Mélanger le sucre, le beurre, le zeste jusqu'à obtenir une exture bien crémeuse. Ajouter les oeufs battus, mélanger avant d'ajouter la farine, la poudre à lever, le jus de citron, le sel, juste pour incorporer les poudres. Verser dans un moule à caké beurré et enfourner 30 minutes à 180°C. Peu avant la sortie du four, porter à ébulltion le sucre et le jus de citron. Verser sur le cake chaud ; laisser tiédir 15 minutes avant de démouler et laisser refroidir sur une grille (ou déguster encore tiède...).

lemonssquares.jpg

Lemon squares ou lemon bars
Ingrédients
- 225 grammes de farine
- 65 grammes de sucre blond
- 150 grammes de beurre mou (demi-sel recommandé)
- huile (pour le moule)
pour la crème au citron
- zeste d'1 citron
- 18 cl de jus de citron (3 ou 4 citrons...)
- 60 grammes de sucre
- 3 oeufs
- 180 grammes de chocolat blanc
Préparation

Mélanger les ingrédients de la base biscuitée du bout des doigts et tasser dans le fond d'un moule carré huilé. Enfourner 12/15 minutes à 180°C et laisser refroidir dans le moule.
Fouetter le sucre avec les oeufs, ajouter le jus et le zeste de citron et cuire à feu moyen pour faire épaissir en remuant régulièrement. En parallèle, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Mélanger les deux préparations et verser sur le biscuit. Réserver 3 heures au frais avant de déguster.
  

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
<br /> Je suis fan de citron et fan des livres de pascale donc forcément, j'adore !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br />
Répondre
I
<br /> Miam ! Je vais tester la 1ère recette, elle donne vraiment envie ! Je fais presque le même gâteau mais avec de l'orange. Merci !<br />
Répondre
C
<br /> j'aDore aussi le citron !! et bravo pour ces deux beaux gâteaux!! bizz coco<br />
Répondre
J
<br /> tu peux aussi mettre un peu de limoncello dans la crème au citron, ça marche très bien<br />
Répondre
Q
<br /> Wouahhhhh!<br /> <br /> <br /> Miam miam!!!J'adore aussi le citron et ces deux recettes me tentent beaucoup; elles me semblent divines;)<br /> <br /> <br /> Merci et belle soirée<br /> <br /> <br /> Brigitte<br />
Répondre
L
<br /> je bave devant l'écran..hihi<br />
Répondre
D
<br /> fan de citron également, et fan de ce genre de douceur!<br />
Répondre
L
<br /> Je suis en quelque sorte addict au citron donc tes recettes me plaisent beaucoup!avec un petit bémol je n'aime pas trop le chocolat blanc trop sucré pour moi! merci! bonne soirée!<br />
Répondre

Article ? Recette ?