Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 06:59

Le Christmas cake (on écrit aussi Xmas cakeest autant une institution de saison que le Christmas pudding en Grande Bretagne, tous deux issus de l'ère victorienne. Pour en savoir plus sur l'histoire et l'origine de cette spécialité de Noël, je vous conseille la lecture de ce billet chez Hélène, chez qui j'ai également puisé la recette, inspirée également de celle de Pascale. Recette de Christmas cake éminemment blogosphérique donc !

NB C'était celui de l'an dernier, mais comme il faut idéalement le commencer trois semaines à un mois à l'avance... J'ai fait l'impasse sur la décoration au glaçage royal ou à la pâte d'amande, je le trouve suffisamment sucré et goûteux ainsi.

Xmascake.JPG
Ingrédients
- 400 grammes de raisins secs (un mélange de raisins de Corinthe, de Smyrne,  sultanine…)
- 100 grammes de figues sèches hachées
- 100 grammes d'abricots séchés hachés
- 100 grammes d’amandes mondées hachées
- 5 cl de cognac
- zestes de 1 citron et d'1 orange
- 160 g de beurre doux mou + extra pour le moule
- 160 g de sucre cassonade
- 1 c à soupe de mélasse (ou black treacle si vous avez)
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 180 g de farine T65 pour moi
Préparation
Faire macérer les fruits secs dans le Cognac toute une nuit. Le lendemain, beurrer et chemiser un moule à manquer de papier sulfurisé.
Fouetter le beurre pommade avec le sucre et la mélasse jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajouter alors les oeufs, puis incorporer la farine et les épices. Mélanger avant d'ajouter les fuits secs macérés et les zestes d'agrumes.
Enfourner environ 1h30 à 140°C, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche. 
Laisser tiédir avant de démouler. Conserver le Christmas cake dans le papier sulfurisé, dans une boîte hermétique jusqu'à Noël en l'arrosant d'un peu de Cognac 2 à 3 fois, soit 1 fois par semaine environ 2 ou 3 cuillères à soupe. 


xmascake2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> Je ne l'ai jamais fait, ma famille n'aime pas trop ce genre de cakes plein de fruits secs et confits. Et pourtant c'est si bon, j'ai goute celui d'Helene de Cannes une annee, j'aime bien avec le<br /> glacage moi 9tant qu'a faire).<br />
Répondre
L
<br /> une tuerie !<br />
Répondre
V
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Peut-on remplacer la mélasse par du miel ?<br /> <br /> <br /> Merci pour la réponse.<br />
Répondre
H
<br /> Ah non, pas d'accord ! ;o)))) La pâte d'amande et la déco, c'est ce qui fait un Christmas Cake. Avec l'imbibage incessant au Cognac, aussi ... ;o) Non, sans rire, tu lui enlèves quelque-chose,<br /> vraiment ! Mais bon, tu as trois semaines pour changer d'avis. Il ne se glace qu'à la toute fin ! ;o)) et puis termine par une couche d'alu, en plus du papier sulfurisé, pour le conserver. Il ne<br /> doit pas sécher du tout ...Moi, après le papier sulfu et le papier d'alu, je le colle en plus dans une grande boîte métallique, et je déballe tout à chaque fois pour le piquer d'alcool ... avec<br /> une grosse seringue ... Plus les années avancent, plus je deviens performante, avec ce gâteau-là ! ;o) Je change de recette à chaque fois mais tous les essais ont été concluants, jusqu'à<br /> maintenant .... Celui de cette fois-ci est celui de Mary Berry et il a l'air tout à fait bien. Mais il a cuit 4h30 ... C'est long ... ;o)<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre

Article ? Recette ?