Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 05:22

J'aime le nougat, le noir (le sacro-saint, le "vrai" en Provence-clic) comme le blanc (si vous avez une recette sans glucose ajouté, juste au miel et qui fonctionne, je suis preneuse !), mais je l'aime justement en raison de la haute qualité de ses ingrédients, du miel et des amandes de Provence si possible. Il existe encore des producteurs d'amandes par ici, c'est dommage d'utiliser dans cette spécialité des amandes d'importatiion, pas vrai ? Alors en général, je complète ma production (un grand amandier et deux "bébés") par des amandes qui viennent d'ici, excellentes, cela va sans dire ! Pour le nougat glacé, même exigence, un bon gout de miel avant tout et des amandes non mondées caramélisées (même pas forcément une véritable "nougatine"). Cette recette forte en miel et en amandes est signée Eric Sapet. Est-il encore besoin de présenter ce chef du Lubéron ? Si vous suivez ce blog, on le crois très régulièrement depuis un an.

nougatglacecoulismyrtille

Le nougat glacé s'accompagne souvent d'un coulis plutôt acidulé, qui romp agréablement avec le sucre du dessert. Pour peu que ce dernier n'empiète pas sur la saveur de miel du dessert... Voici avec la recette et deux présentations, ainsi que deux coulis distincts : la demi sphère est accompagnée d'un coulis citronné de myrtilles, la tranche d'un coulis de framboise classique. Vous pouvez aussi opté sur de la griotte, de l'abricot ou une saveur plus exotique comme le fruit de la passion...

 

 

amandesgrillees.jpg

Ingrédients

- 160 grammes d'amandes non mondées

- 125 grammes de sucre (pour la caramélisation des amandes)

- 1/2 l de crème liquide

amandescaramelisees.jpg

- 125 grammes de miel (ici miel doux d'acacia)

- 2 blancs d'oeufs

pour le coulis de framboise

- 120 grammes de framboise

- 50 grammes de sucre

pour le coulis citronné de myrtille

- 120 grammes de myrtilles

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 50 grammes de sucre

Préparation

Torréfier  les amandes non mondées quelques minutes à 160°C et les concasser. Mettre dans une casserole avec le sucre et laisser caraméliser.

merinuieitaliennemiel.jpg

Déposer sur du papier sulfurisé et laisser refroidir avant de réduire en éclats les amandes caramélisées (NB cette caramélisation des amandes n'est pas dans la recette d'Eric Sapet). Fouetter la crème bien froide et réserver au frais.

Commencer à battre les blancs d'oeufs en neige. Faire bouillir le miel 1 minute et verser brpulant sur les blancs en continuant de les battre, jusqu'à complet refroidissement.

Mélanger délicatement cette meringue refroidie avec la crème fouettée, incorporer les amandes caramélisées concassée. remplir des moules, coupes, ramequins ou encore une terrine (moule à cake par exemple). Réserver au congélateur avant de démouler.

Pour les coulis, mettre les fruits dans une casserole avec un peu d'eau et le sucre, avec le jus de citron si besoin, cuire quelques minutes et  mixer puis passer au tamis. Réserver au frais. Démouler le nougat glacé et servir avec le coulis de votre choix.

 

 

 

nougatglacecoulisframboise.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> quel délice ce dessert!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j'ai uen très bonne recette de nougat glacé que j'adore, sur mon blog , mais j'avoue que je me laisserais bien tentée par ta recette. à tester !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon souvenir aussi d'un nougat glacé!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est superbe et très tentant!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Jamais réalisé ce dessert, mais ici, cette recette et surtout ces produits me donnent très envie de goûter ... tu as raison de noter la différence entre nos prouits (noix, amande, pignons de pin<br /> ...) locaux et ceux d'importations, notamment de pays lointains, à des miles de nos normes et de notre environnement. Je sais que certains sont à la source de maux diverses: alergies, perte du<br /> goût sur quelques jours, ... et on ne sait sûrement pas les conséquences d'une consommation importante<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une très belle recette même si c'est un remake!<br /> <br /> <br /> J'adore le nougat glacé et cette méthode me plaît beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Tiusha,<br /> <br /> <br /> Qu'elle est belle cette assiette de nougat glacé posé sur son coulis parfumé... Exactement ce que j'aimerais savourer après une grosse journée de travail ! Je le savourerais tout<br /> doucement en plongant la cuiller dans l'un puis l'autre avec délices...<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Très doux, suave et réconfortant en effet. Et quand tu en fait, tu en a au congélateur pour un petit moment...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh la la ! Comment ne pas être tentée avec de telles photos !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n"ai jamais teste...je mets ta recette de coté<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Tiuscha,<br /> <br /> <br /> Absolument sublime ton nougat glacé, je penche pour le coulis myrtille citronné.<br /> <br /> <br /> Je fais également du nougat glacé, ma recette est différente, j'essaierai la tienne avec la caramélisation des amandes que je ne fais pas...<br /> <br /> <br /> Oui, l'autriche est magnifiques, même avec des pré-ado. C'est tellement ressourçant, pur, superbe et grandiose.... Toutes les régions ont leur charme.<br /> <br /> <br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?