Comment échapper au phénomène Hello Kitty ? La petite chatte japonaise, coiffée tantôt d'un noeud rose, tantôt d'une fleur, a été créée en 1974 par la styliste Ikuko Shimizu pour la société Sanrio ; elle porte un nom anglais, de kitten, chaton, "petite chatte". Un peu connue dans les années 80, elle acquiert une popularité croissante au plan mondial dans les années 90 avec une série télévisée bien exportée et, surtout, devient l'égérie de personnalités publiques qui l'arborent sur leurs vêtements, comme Mariah Carey ! Les adolescentes, "adulescentes", jeunes femmes l'aiment autant que les enfants, et la petite chatte devient un phénomène de mode qui touche tous les univers : jeux, jouets, textile, beauté, bagage, mobilier, alimentaire, numérique, téléphonie... Elle est partout, inévitable, incontournable ! Jusqu'au parc d'attraction à Tokyo et au restaurant Hello Kitty récemment ouvert à Pékin. Kawaï !
Personnellement, je trouve la chatte bien plus mignonne que Charlotte aux fraises qui a également pas mal de succès auprès de ma fille cadette. De fait, n'ayant pas de bouche, elle ne risque pas de s'exprimer à coup de "fraisi-anniversaire" ! Miss L a bien quelques t-shirts mais peu de jouets ou accessoires "Hello Kitty", et pourtant c'est le thème qu'elle a choisi (notamment pour le gâteau d'anniversaire, mais pas que...) pour fêter ses 6 ans avec quelques-unes de ses copines, toutes fan, bien entendu !
Pour la recette du gâteau, c'est par ici ! Et à plus tard pour une recette salée de Chandeleur...