Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 07:38

J'en avais entendu parler à maintes reprises ou aperçu son nom sur des recettes anglaises mais c'est en discutant avec Hélène que j'ai eu envie de goûter pâte à tartiner salée britannique : Marmite !
Alors qu'est-ce que c'est au juste ? Une texture épaisse, un peu sirupeuse, brune de couleur, en bouche une parenté avec le miso, une saveur fermentaire puissante, très particulière. Pas de juste mileu, on aime, ou pas...
Quelle est sa composition ? L'étiquette précise : Yeast Extract (levure), Salt (sel), Vegetable Extract (
concentré de légume), Niacin, Thiamin, Spice Extracts (épices), Riboflavin, Folic Acid, Celery Extract (céleri), Vitamin B12. Très "umami" !
Le produit aurait été inventé par un scientifique allemand en concentrant de la levure de bière. En 1902, la Marmite Food Company est fondée à Burton-on-Trent, Staffordshire, région riche en brasseries qui fourniraient l'ingrédient principal... Quant au nom, il est français, lié, dit-on, à la marmite dieppoise, avec laquelle le condiment anglais n'a pourtant rien à voir !  marmite.jpg
Les anglais le tartinent volontiers, même avec du sucré, parfois au petit-déjeuner ! C'est davantage un condiment à mon avis, loin d'être désagréable, qui rehausse bien nombre de mets... Pour un premier test, j'ai badigeonné des tranches d'échine de porc, cuites ensuite à la plancha, avec une légère caramélisation, très bon !
Il existe d'autre produits, tels que Marmite Mini Cheddar Bites, Marmite crisps, Marmite jumbo rice cakes... ; en Afrique du Sud et en Nouvelle Zélande existent aussi des versions de Marmite, en Australie on trouve Vegemite et Cenovis en Suisse.
NB j'ai trouvé ce pot au Lafayette Gourmet, on doit pouvoir en trouver chez Marks & Spencer aussi, j'imagine...
J'adore cette publicité du produit anglais testé par l'ours gourmand Paddington, un personnage qui a bercé mon enfance. Et comme le précise la base-line "You either love it or hate it", que l'on pourrait traduire par "On adore ou on déteste". Et pour rejoindre le clan des marmite addicts, c'est par là !

 

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Ailleurs
commenter cet article

commentaires

Beudin 08/12/2015 06:44

Je souhaite vous commander deux pots de Marmite de 125 gr a 200 gr
Quel est son prix ?
Pouvez vous me l'envoyer très rapidement car ils vont partir au Bresil et je pars dans quelques jours ?
Puis je le trouver en magasin en France ?
Mon tel 06 78 18 94 94 par S M S ou j.beudin@gmail.com
Merci beaaucoup

tiuscha 08/12/2015 08:21

je ne suis pas revendeuse, juste blogueuse ^^
On trouve ce produit chez M&S à Paris ou dans les corners gastronomie/culinaire des grands magasins. PLutôt à Paris aussi. Et sur le net, boutique spécialisée en produits britanniques
Bonne journée !

isabelle 23/07/2012 10:22


Dans mes placards, il y a toujorus 2 ou 3 pots de marmite... Parce qu'au petit dej de mon chéri anglais, quand c'est pas sandwich bacon, c'est tartine de marmite ! Le sandwich bacon à 8h je m'y
suis faite, la marmite, non vraiment j'y arrive pas....:)

tiuscha 20/09/2016 18:46

Merci pour votre commentaire !

vincent 18/09/2016 20:57

Coucou,

J'aime beaucoup sur les tartines et pourtant je ne suis que du Pas-de-Calais.


N'étant pas de culture britannique, je n'en ai acheté que trois fois à Granville peut-être, et à Saintes et à Arras sûrement.


J'ai tendance à y être addict,rassurez-vous je connais depuis 20 ans,mais en ce moment ça me manque et je suis arrivé sur votre blogs en en cherchant à Reims.


Ma fille, m"a récemment étonné, lorsque je l'ai vue s"en tartiner chez elle.
Cette préférence serait-elle héréditaire? :)


Je pense que ceux qui détestent sont un peu comme ceux qui n'aiment pas certains fromages à cause de leur fumet un peu corporel.



Très important pour ceux qui veulent goûter ; il faut en mettre une pointe de couteau sur la tartine, surtout les premières fois.

Bien à vous.

marie claire 22/07/2012 15:55


ma fille devait manger sa tartine du 4 heures tartinée de Marmite à l'internt à Jhbg, un souvenir pénible dans sa mémoire...

Helene 22/07/2012 15:26


j'aime bien ce produit dans les sauces ou ragouts, mais un peu moins tartine sur des toast au petit-dejeuner. A tester sur du porc prochainement. Concernant le vin anglais, nous avons goute
au "champagne" de camel valley et au rose. Tu connais le rondo comme cepage?  Assez surprenant. Ces vins sont assez onereux.

Tiuscha 22/07/2012 15:51



de nom, mais je n'ai jamais goûté...



Sha 22/07/2012 11:30


Ai vraiment beaucoup de mal avec ce produit. D'ailleurs, je ne connais(sais) personne qui aime ou qui revendique aimer la Marmite (!) En revanche, je n'ai pas essayé de l’interpréter dans des
recettes.


Evidemment, Marmite a un marché et la gamme de produits se diversifie, sans trop de surprise vu le besoin d'innovation et de nouveaux produits alimentaires pour la survie et le succès des
entreprises. En plus du cheddar, des chips/biscuits apéro et des galettes de riz, il existe aussi du chocolat (goûté) et des noix de cajou à la Marmite. Perso, je préfère sans ^^ Mais bon, comme
on dit, faut souvent goûter 10 fois avant d'aimer un produit...

vincent 18/09/2016 20:34

Coucou,
J aime beaucoup sur les tartines et pourtant je ne suis que du Pas-de-Calais,
N'étant pas de culture britannique, je n'en ai acheté que trois fois à Granville peut-être, et à Saintes et à Arras sûrement.
J'ai tendance à y être addict,rassurez-vous je connais depuis 20 ans,mais en ce moment ça me manque et je suis arrivé sur votre blogs en en cherchant à Reims.
Ma fille, m"a récemment étonné, lorsque je l'ai vue s"en tartiner chez elle.
Je pense que ceux qui détestent sont un peu comme ceux qui n'aiment pas certains fromages à cause de leur fumet un peu corporel.
Très important pour ceux qui veulent goûter ; il faut en mettre une pointe de couteau sur la tartine, surtout les premières fois.
Bien à vous.

Article ? Recette ?