Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 07:47

devinisillustribus2.JPGC'est à la faveur d'un atelier de dégustation avec Bruno Boisson, excellent vigneron de Cairanne et le charmant sommelier-viking Kelly Mac Auliffe, que j'ai entendu parler d'un caviste spécialisé dans les vieux millésimes à Paris : de Vinis Illustribus. En devenant le 100ème amateur sur leur page facebook, j'ai été invitée par à venir visiter la boutique et la cave, et de repartir de surcroît avec un ou deux flacons.
L'adresse est célèbre pour avoir accueilli dans les années 1930 un caviste d'anthologie, Jean-Baptiste Besse, qui servait des noms aussi prestigieux qu'Ernest Hemingway, Peter Ustinov...
Lionel Michelin a repris l'endroit en 1994 devenu une adresse incontournable pour acquérir des vieux millésimes, des bouteilles d'anniversaire, des crus d'exception, des grands classiques mais aussi des vins plus récents, sélection de coup de coeur du caviste pour quelques vignerons et leurs vins, toutes régions confondues. De Vinis illustribus propose aussi des dégustations à thème, avec accords mets-vins ou pas.
Sous le regard de Dionysos, de vieux flacons bien protégés traversent les années.
devinisillustribus.JPG
Le premier sous-sol accueille les grands crus, le second sous-sol qui date des années 1630 abrite, lui, les millésimes anciens et rares.
Vieux millésimes...devinis_vieuxmillesimes.jpg
De vieux flacons d'Armagnac ou de Cognac... Au premier plan, l'une des plus vieilles bouteilles du caviste, une fine Champagne de 1811 ; on note l'évaporation importante qui n'a aucune incidence sur la qualité gustative de l'alcool, cela se nomme très poétiquement "la part des anges"...devinis_vieuxflacons.JPGUne très belle collection de liquoreux, de vieux Sauternes, dont Yquem (un 1955 à 950 €, pas excessif...).
devinis_sauternes.JPGOn citera encore Pétrus, la Romanée Conti entre autres, dans de vieux millésimes "anniversaire", si on a les moyens, sinon on peut toujours fantasmer devant. Ou craquer pour un grand classique...devinis_classiques.JPGPartie pour y passer une demi heure, j'y suis restée plus d'une heure. Nous y avons discuter accords mets-vins, j'y ai dégusté deux bouteilles ouvertes pour l'occasion, un Bourgogne rouge Volnay 1er cru les Caillerets de Lucien Lemoine et un vin doux naturel, un Banyuls "Quintessence" du domaine Coume del Mas savouré avec des macarons de Gérard Mulot avec Mathieu et Dominique Michelin, respectivement le fils et la femme de Lionel Michelin. devinis_degustation.jpgCe fut un moment d'exception savoureux et très intéressant, je remercie Mathieu pour son invitation.
De Vinis Illustribus
48 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève
75005 Paris
Site Internet

Partager cet article

commentaires

Article ? Recette ?