Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 08:14

Nous ne sommes pas une famille élevée dans la tradition de la Saint Nicolas, mais nous sommes sensible à cette ambiance de fête qui flotte dans les rues ce jour-là, comme tous les temps forts de l'Avent, la Saint Nicolas, la Saint Lucie, Noël, l'Epiphanie, toutes marquées du sceau de la gourmandise et de la chaleur humaine, de la tradition et du plaisir de se retrouver, en famille, pour célébrer ces instants de félicité. Cela fait un peu cliché-guimauve, non ? A l'adolescence, c'est que j'aurais pensé, mais le fait d'avoir soi-même des enfants change les perspectives : on souhaite alors surtout leur faire plaisir durant cette période ; les friandises, biscuits et autres brioches seront très présentes jusqu'à début janvier.
Aujourd'hui, je n'aurais pas manqué de réaliser les craquelins de Manue, spécialité du nord à savourer pour la Saint Nicolas à la fois pour le plaisir des yeux pétillants de gourmandise ce matin au petit-déjeuner, mais aussi pour partager avec d'autres blogueuses celui de "boulanger", le partage, l'échange et l'émulation entre blogs étant toujours aussi importants pour moi qu'il y a près de 6 ans...craquelins_saintnicolas.jpg
Ingrédients
- 230 grammes de farine
- 1/2 cuillère à café de levure de boulangerie déshydratée
- 1/2 cuillère à café de sel
- 30 grammes de sucre
- 130 ml de lait
- 80 grammes de beurre
- environ 2 ml de sirop d'érable
Préparation
Mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre. Faire fondre le beurre dans le lait à feu doux, puis verser sur la farine. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez lever dans une étuve environ 1 heure. Lorsque la pâte à doublé de volume, déposer dans le rréfrigérateur 30 minutes pour la raffermir.
Sortir le pâton, étaler en rectangle, déposer le beurre au milieu et rabattre les 2 côtés dessus. Mettre au frais 10 minutes.
Répétez l'opération en effectuant 1/4 de tour à la pâte, remettre au frais 10 minutes. Réaliser ainsi 3 tours en tout et laisser reposer au frais.
Sortir le pâton du frigo, étaler en rectangle et découpezr des bandes de 15 mm environ dans la largeur. Tresser ces bandes et déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laisser reposer 1 heure environ.
Enfourner les craquelins dans un four préchauffé à 220°C et baisser aussitôt à 180°C ; laisser cuire 15 à 20 minutes.
Dès la sortie du four des craquelins, badigeonner de sirop d'érable et laisser tiédir sur une grille. Déguster tiède ou froid. Bonne fête de Saint Nicolas !
réédition d'une recette publiée le 6 décembre 2012 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> Et bien je m'apercois qu'ils me plaisent encore 2 ans apres et que je ne les ai toujours pas faits :)<br />
Répondre
À
<br /> C'est drôle, je n'imaginais pas du tout les craquelins comme cela. Mon frère en apportait régulièrement à mes parents, cela ressemblait à des tranches de Stollen sèches avec plein d'amandes,<br /> impossible de trouver une recette. Perso, je préfère nettement les tiens.<br />
Répondre
A
<br /> humm, ils sont parfaits!<br />
Répondre
N
<br /> très beaux ces craquelins!!<br /> <br /> <br /> c'est marrant, je suis du nord et je ne connais pas ces craquelins (tout du moins sous cette forme)<br /> <br /> <br /> chez nous, le craquelin est un pain brioché au sucre  ! <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu es loin de chez Manue ? J'ai demandé à irisa aussi si elle connaissait...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Superbe ^^<br />
Répondre
G
<br /> Toi aussi, tu as craquele? (sont beaux, qu'est-ce que ca donne envie de mettre la main a la pate tout ca).<br />
Répondre
I
<br /> je ne sais pas si mon Nicolas à moi ( fils unique bien aimé ) a pris cette brioche au petit dèj ! mais il s'en régalerait sans aucun doute<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu dois connaître ça les craquelins, c'est de chez toi n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ah , tiens ,je ne connaissais pas , cela m'a l'air bien appétissant !!!!<br />
Répondre

Article ? Recette ?