Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 06:02

Il y a assez peu de sucré en ce moment, mais c'est sans compter les recettes de copines blogueuses, des "classiques" déjà testés mais jamais publiés, ou encore de tests ratés, qu'il faut retenter... Voici une crème dessert au chocolat qui réconcilie avec les crèmes aux oeufs, un peu riche certes mais délicieusement gourmande ; elle est empruntée à Estelle via Trinidad qui la recycle avec beaucoup de gourmandise ! Ici aussi, on jongle avec les parfums, en ressortant le duo chocolat noir/citron que j'aime beaucoup. Ou chocolat au lait et vanille pour les filles (et ce n'est pas seulement pour la rime !) ; si ma grande de 8 ans est chocophile et sait apprécier le chocolat (y compris un très bon 80% de cacao), elle a plus de mal avec les desserts laitiers et entremets trop noirs, trop écoeurants pour elle. Avec sa soeur, elle préfère donc la version chocolat au lait... 
cremechocnoircitron.jpg

Ingrédients
- 360 ml de lait  
- 120 ml de crème liquide
- 75 grammes de sucre

- 130 grammes de chocolat noir ou au lait, haché ou en pistoles
- 5 gros jaunes d'oeufs
- zeste d'1/2 citron jaune
Préparation
Préchauffer le four à 135°C. Placer le lait, la crème et le sucre dans une grande casserole. Récupérer les grains de vanille à l'aide d'une pointe de couteau ou les zestes de citron et les ajouter au lait (avec la gousse pour la vanille). Porter à ébullition en mélangeant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajouter le chocolat en morceaux (noir avec le lait citron, lait avec le lait vanille) et mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Retirer du feu.
Verser le mélange dans un bol et placer le tout dans un bol plus grand rempli d'eau glacée. Laisser refroidir en fouettant régulièrement jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante, 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, mettre de l'eau à bouillir pour le bain-marie.
Ajouter les jaunes d'oeufs en prenant soin de bien les incorporer. Répartir le mélange dans des ramequins. Faire cuire les crèmes au bain-marie jusqu'à ce que celles-ci soient fermes et qu'elles restent figées en les remuant, 1 heure environ.
Laisser refroidir 1h dans le bain-marie avant de réfrigérer jusqu'à ce que les crèmes soient bien froides, 1h environ

NB j'ai cuit les miennes 40 minutes à 90°C au four vapeur, comme trinidad... cremechoclait.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> La vanille, une orchidée antidéprime mais pas seulement. Et quoi d'autre ?<br /> <br /> La réponse ici<br /> <br /> Epicement vôtre, Miss Paprika<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai râté les dernières ; le chocolat utilisé était beaucoup trop corsé. Les tiennes sont parfaites.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> je crois que je vais te piquer tes chocolats vanille - ici c'est pareil, ils boudent le chocolat trop corse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> jhe les ai déjà faite elles sont divines en effet mais je vais devoir les refaire pour comparer au four vapeur maintenant que j'en ai un; la belle excuse!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> waouuhhhh elles me donnent trop envie, je ne vais pas résister à faire ta recette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore la texture, l'onctuosité etc etc.. mais je dois dire que le petit parfum de citron me convainc à première vue moyen... mais je n'ai pas goûté, donc j'aimerais peut-être énormément.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour moi ce sera choco noir et citron ! Elles ont l'air tellement fondantes !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> cela doit etre delicieux<br /> <br /> <br /> jorganise un concours sur mon blog je serais ravie de te compter parmis les participantes afin de decouvrir ton blog et le reste de tes delicieuses recettes<br /> <br /> <br /> http://la-popotte-coup-de-coeur-de-lili.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> La Laitière n'a qu'à bien se tenir ... Je ne suis pas fan de ses douceurs, mais ai une experte à la maison ... et celles-ci ont l'air très bien cuites !!<br /> <br /> <br /> Sinon, ça y est, la "maison est en ligne" ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> A choisir, je fonds pour celle au citron!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?