recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Il n'y a plus de figues dans mon jardin depuis un moment, mais avec près d'une dizaine de variétés, il y en a encore chez le producteur local, Delicefig, des blanches et des noires. J'achète des deux, chacune a sa destination, mais pour ce dessert j'ai privilégié les figues noires de Caromb que j'ai farcies d'un appareil pistaché et passées au four. Un délice pour qui aime la pistache. Du coup j'ai récidivé avec ce même appareil pour un gratin de rhubarbe à la pistache, tout aussi convaincant, mais avec l'oeuf au lieu du seul jaune, ce qui a donné un effet un peu "soufflé".
Figues farcies à la pistache
Ingrédients (pour 4)
- 8 figues (ici noires de Caromb)
- 3 cuillères à soupe de mascarpone
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de sucre blond
- quelques pistaches concassées
Préparation
Couper les figues aux deux tiers, réserver leur "chapeau" et les évider délicatement en prélevant de leur chair.
Battre le jaune d'oeuf avec le sucre, la pâte de pistache et le mascarpone. Remplir les figues et parsemer de pistaches.
Enfourner avec les chapeaux à côté, à 200/210°C une vingtaine de minutes. Laisser tiédir avant de servir et accompagner de tuiles et de glace pistache ou d'un sorbet à la figue, comme celui-ci par exemple.
Gratin de rhubarbe à la pistache
Ingrédients
- 2 côtes de rhubarbe
- 3 cuillères à soupe de mascarpone
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de sucre blond
Préparation
Battre l'oeuf avec le sucre, la pâte de pistache et le mascarpone.
Peler et couper la rhubarbe en petits tronçons. Déposer dans des moules à gratin ou des ramequins allant au four, couvrir d'appareil pistaché et enfourner à 200/210°C une vingtaine de minutes.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog