Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 07:31

Il n'y a plus de figues dans mon jardin depuis un moment, mais avec près d'une dizaine de variétés, il y en a encore chez le producteur local, Delicefig, des blanches et des noires. J'achète des deux, chacune a sa destination, mais pour ce dessert j'ai privilégié les figues noires de Caromb que j'ai farcies d'un appareil pistaché et passées au four. Un délice pour qui aime la pistache. Du coup j'ai récidivé avec ce même appareil pour un gratin de rhubarbe à la pistache, tout aussi convaincant, mais avec l'oeuf au lieu du seul jaune, ce qui a donné un effet un peu "soufflé". figuefarciepistache.jpg

Figues farcies à la pistache
Ingrédients (pour 4)
- 8 figues (ici noires de Caromb)
- 3 cuillères à soupe de mascarpone
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de sucre blond
- quelques pistaches concassées
Préparation
Couper les figues aux deux tiers, réserver leur "chapeau" et les évider délicatement en prélevant de leur chair.
Battre le jaune d'oeuf avec le sucre, la pâte de pistache et le mascarpone. Remplir les figues et parsemer de pistaches.
Enfourner avec les chapeaux à côté, à 200/210°C une vingtaine de minutes. Laisser tiédir avant de servir et accompagner de tuiles et de glace pistache ou d'un sorbet à la figue, comme celui-ci par exemple.

Gratin de rhubarbe à la pistache
Ingrédients
- 2 côtes de rhubarbe
- 3 cuillères à soupe de mascarpone
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de sucre blond
Préparation
Battre l'oeuf avec le sucre, la pâte de pistache et le mascarpone.

Peler et couper la rhubarbe en petits tronçons. Déposer dans des moules à gratin ou des ramequins allant au four, couvrir d'appareil pistaché et enfourner à 200/210°C une vingtaine de minutes.gratinrhubarbepistache.jpg
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Pas bête les figues fraîches avec de la pâte à pistache.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ça me dit bien cette affaire ... il me reste quelques pistaches ... je viens de chiper 3 ou 4 figues (vertes, par ici) au fond du jardin ... et j'ai 200g d'une compotée de rhubarbe<br /> (du jardin aussi) ... j'aimerais bien lier les 3 du coup ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je me régale rien qu'à voir tes photos, dommage, je n'achète presque jamais de figues, je suis souvent déçue, souvent sèches à l'intérieur :-(<br /> <br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Dessert aux couleurs originales qui donnent envie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est une belle idée originale. je retiens;)<br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour ce très joli partage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> entre les figues et la rhubarbe, je n'arrive pas à me décider, alors je prends les 2 !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Ç
<br /> <br /> Figues et rhubarbe sont des délices de début d'automne que j'adore et qui me permettent de prolonger l'été ou de ne pas trop regretter sont départ !!!<br /> <br /> <br /> Je les imagine très bien s'accorder avec la pistache.<br /> <br /> <br /> Les figues ont une superbe couleur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'en ai encore quelques unes accrochées aux figuiers , elles continuent à mûrir mais avec une peau plus dure , c'est bon pour les cuire justement , elles sont juste un peu petites<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Nathalie,<br /> <br /> <br /> Sympa la recette des figues !<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Christophe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mmmmmmh....!!! J'adore la pistache...Les figues farcies me tentent beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?