Ah, le parfum de la fleur de sureau ! Je ne connaissais pas cette fleur blanche qui s'épanouit en ombelles il y a encore 5 ans, avant de goûter au vin de sureau d'une personne de connaissance, réalisé à partir des baies noires et non des fleurs. Je croyais alors que le sureau était un allergène puissant, il faut dire que son parfum est si entêtant ! Mais il semble, qu'au contraire, la fleur de sureau soulage les démangeaisons cutanées liées aux allergies.
Le blog a ça de bon qu'il permet de découvrir davantage et de partager des informations, mais pour reconnaître le vrai sureau du "faux" (attention l'autre est toxique), rien de tel que le terrain. Et c'est auprès de membres de l'assocaition Fruits oubliés (qui édite des magazines fort instructifs) que j'ai appris à distinguer la vraie, la belle fleur de sureau, celle qui pousse sur un arbre véritable (ce qui la rend parfois plus diffile à attraper), en non sur des branches souples et arbustives, comme l'ennemi caché... Sa récolte est un plaisir annuel, voire pluri-annuel, que je partage avec mes filles, et son utilisation variée. Le sirop de fleur de sureau, j'en fais depuis quelques années (sur la base de la recette des frangines) et au frais, il se conserve plusieurs mois sans souci, alors n'hésitez pas ! La crème glacée à la fleur de sureau est un pur délice (auquel certains ont trouvé une saveur de menthe ?!). ET la limonade désaltérante avec cette légère touche de fleur de sureau, très agréable !
Chez Canotte, vous pourrez en plus trouver la recette du "surard", vinaigre de sureau, paré de toutes les vertus !
Sirop de fleur de sureau
Ingrédients
- 3 ou 4 ombelles
- 1/2 l d'eau
- jus d'1/2 citron
- 500 grammes de sucre
Préparation
Réunir les fleurs de sureau dans un grand récipient et verser l'eau bouillante par dessus. Ajouter le jus d'1/2 citron et couvrir. Laisser macérer cette préparation pour 2 à 4 jours à température ambiante, en remuant de temps en temps. Bien filtrer et rajouter le sucre. Chauffer en remuant pour bien dissoudre le sucre. Lorsque le liquide arrive à ébullition, éteindre le feu. Bien mélanger puis verser le sirop dans des bouteilles préalablement lavées et stérilisées. Fermer immédiatement et laisser refroidir. Conserver le sirop au réfrigérateur on peut le conserver plusieurs mois !).
Utiliser pour parfumer des salades de fruits, comme ici, préparer des sorbets, comme là.
Crème glacée à la fleur de sureau
Ingrédients
- 6 jaunes d'oeuf
- 100 grammes de sucre
- 5 ombelles de sureau
- 50 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche liquide
Préparation
Faire infuser les fleurs de sureau dans le lait chaud. Réserver au frais 24 heures.
Remettre le lait à chauffer. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Mélanger avec le lait bouillant, cuire comme une crème anglaise. Laisser refroidir et réserver au frais pour que la préparation soit bien froide. Ajouter la crème liquide et turbiner.
Limonade de fleur de sureau
Ingrédients
- 2 ou 3 ombelles
- 100 grammes de sucre
- 1 l d'eau
- 1 citron
Préparation
Mettre tous les ingrédients dans un bocal et laisser au soleil, en remuant souvent. Attendre plusieurs jours que ça bulle. Alors, filtrer et embouteiller, et garder deux semaines en attente au frais...