Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 05:33

Ah, le parfum de la fleur de sureau ! Je ne connaissais pas cette fleur blanche qui s'épanouit en ombelles il y a encore 5 ans, avant de goûter au vin de sureau d'une personne de connaissance, réalisé à partir des baies noires et non des fleurs. Je croyais alors que le sureau était un allergène puissant, il faut dire que son parfum est si entêtant ! Mais il semble, qu'au contraire, la fleur de sureau soulage les démangeaisons cutanées liées aux allergies.

Le blog a ça de bon qu'il permet de découvrir davantage et de partager des informations, mais pour reconnaître le vrai sureau du "faux" (attention l'autre est toxique), rien de tel que le terrain. Et c'est auprès de membres de l'assocaition Fruits oubliés (qui édite des magazines fort instructifs) que j'ai appris à distinguer la vraie, la belle fleur de sureau, celle qui pousse sur un arbre véritable (ce qui la rend parfois plus diffile à attraper), en non sur des branches souples et arbustives, comme l'ennemi caché... Sa récolte est un plaisir annuel, voire pluri-annuel,  que je partage avec mes filles, et son utilisation variée. Le sirop de fleur de sureau, j'en fais depuis quelques années (sur la base de la recette des frangines) et au frais, il se conserve plusieurs mois sans souci, alors n'hésitez pas ! La crème glacée à la fleur de sureau est un pur délice (auquel certains ont trouvé une saveur de menthe ?!). ET la limonade désaltérante avec cette légère touche de fleur de sureau, très agréable !

Chez Canotte, vous pourrez en plus trouver la recette du "surard", vinaigre de sureau, paré de toutes les vertus !

 

fleursureau

 

Sirop de fleur de sureau

Ingrédients

- 3 ou 4 ombelles

- 1/2 l d'eau

- jus d'1/2 citron

- 500 grammes de sucre

Préparation

Réunir les fleurs de sureau dans un grand récipient et verser l'eau bouillante par dessus. Ajouter le jus d'1/2 citron et couvrir. Laisser macérer cette préparation pour 2 à 4 jours à température ambiante, en remuant de temps en temps. Bien filtrer et rajouter le sucre. Chauffer en remuant pour bien dissoudre le sucre. Lorsque le liquide arrive à ébullition, éteindre le feu. Bien mélanger puis verser le sirop dans des bouteilles préalablement lavées et stérilisées. Fermer immédiatement et laisser refroidir. Conserver le sirop au réfrigérateur on peut le conserver plusieurs mois !).

Utiliser pour parfumer des salades de fruits, comme ici, préparer des sorbets, comme là.

 

Crème glacée à la fleur de sureau

Ingrédients

- 6 jaunes d'oeuf

- 100 grammes de sucre

- 5 ombelles de sureau

- 50 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche liquide

Préparation

Faire infuser les fleurs de sureau dans le lait chaud.  Réserver au frais 24 heures.

Remettre le lait à chauffer. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Mélanger avec le lait bouillant, cuire comme une crème anglaise. Laisser refroidir et réserver au frais pour que la préparation soit bien froide. Ajouter la crème liquide et turbiner.

 

Limonade de fleur de sureau

Ingrédients

 

- 2 ou 3 ombelles

- 100 grammes de sucre

- 1 l d'eau

- 1 citron

Préparation

 

Mettre tous les ingrédients dans un bocal et laisser au soleil, en remuant souvent. Attendre plusieurs jours que ça bulle. Alors, filtrer et embouteiller, et garder deux semaines en attente au frais...

 

limonadefleursureau.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
et le vin de sureau, un concentré de campagne !!! 1l de vin blanc ou rosé, 130 g de sucre, 12 ombelles de fleurs de sureau, 1 verre de 15 cl d'alcool de fruit ou de vodka, laisser macérer les fleurs dans le vin pendant 4 à 5 jours. Filtrer et ajouter sucre et alcool, laisser reposer 3 semaines. c'est du grand divin !!!!
Répondre
F
oui tiuscha, si vous avez de la chance d'avoir de l'eau de vie de poire c'est encore mieux bien sur !!
T
je testerai bien avec de l'eau de vie de poire au lieu d'alcool ou de vodka, qu'en pensez-vous ?
C
<br /> Zut alors, j'ai acheté des fleurs de sureau séchées mais je me rends compte que toutes les recettes sur lesquelles je tombe sont à base de fleurs fraîches ! Je me sens un peu stupide :( Tu crois<br /> qu'en utilisant des flerus séchées je peux obtenir un bon résultat sur le sirop ?<br />
Répondre
T
je n'ai jamais séché de fleur de sureau car je conserve le sirop très longtemps alors j'ignore quelle proportion il faudrait utiliser et même si ce serait intéressant sur le plan culinaire. En revanche même séchée, je crois qu'elle très bonne en décoction pour les yeux et les paupières
N
<br /> <br /> Recette de sirop de fleurs de sureau testée et approuvé<br /> <br /> <br /> depuis le temps que j'en avais envie<br /> <br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, je me lance de suite dans la réalisation de cette recette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, est-ce que la recette de la glace de sureau est correcte? car il est mentionné de la truffe et de la crème anglaise?? merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Un copier-coller intempestif d'une ancienne glace, à la truffe... je ne m'en suis même pas rendue compte alors que je viens d'en refaire, je corrige, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je tenterai bien la limonade ( avec des grains de kefir pour aider)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Ç
<br /> <br /> J'aimerais rencontré un guide pour m'indiquer où trouver ces fleurs si goûteuses. J'ai un "faux sureau" dans le jardin et je me suis longtemps demandé si c'était celui-là qui était consommable.<br /> <br /> <br /> Cette limonade m'amuse beaucoup !<br /> <br /> <br /> En attendant, je vais devoir me contenter du sirop tout fait que l'on trouve dans certaines épiceries.<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis super fan et les danois en consomment beaucoup mais chez nous il n'est pas en fleur et avec la pluie de ces derniers jours il va falloir etre patiente . En crème glacée j'imagine le<br /> délice super frais ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ca fait tres longtemps qu'elle me tente, cette jolie fleur. J'en ai vu tout un tas ce matin pres de chez moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> genial ces recettes merci a toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?