Le bretzel (ou pretzel), le vrai, est un pain un peu brioché d'origine alsacienne et allemande en forme de noeud. Sa signification étymologique évoque deux bras entrelacés. La cuisson se fait souvent en deux temps: on plonge le bretzel pour une précuisson dans l'eau bouillante, puis il remonte à la surface et on passe au four chaud pour qu'il prenne cette belle couleur dorée. La même chose que les brassadeaux , "bracelet" provençal que l'on réalise au moment de Pâques, procédé semblable et signification identique... On trouve aussi des cuissons juste au four, c'ets le cas pour ceux que je vous présente aujourd'hui.
A l'origine nature et parsemé de grains de sel, il peut être parfumé de graines de carvi ou cumin, de pavot ou encore de sésame. On en trouve également de sucré, sur lesquels on parsème du sucre casson ou perlé. On le mange tel que ou l'on s'en sert comme base de sandwich.
Je crois bien que c'est mon premier bretzel sucré, Flo appréciera ! C'est pour elle et ce jeu où l'on doit mêler bretzel*, café et crème que j'ai préparé celui-ci (plus deux autres, juste au sucre perlé pour les filles). Le principe : revisisiter ce pain brioché alsacien façon éclair pâtissier ! Il est farci de crème pâtissière à la cardamome (lait+crème) et est couvert d'un glaçage café.
C'est via le KKVKV spécial bretzel que j'ai atterri sur cette recette de base qui de surcroît propose un bretzel farci, en pas à pas imagé, il y a des jours comme ça... (mon conseil : abaisser la pâte le plus finement possible pour y enfermer le plus de crème possible !). J'ai ajouté des vermicelles de chocolat parce que ça fait joli que ça plaît aux filles et que cela rappelle ceux, salés, aux graines de cumin. Régalez-vous !
*ou un truc typiquement allemand, mais j'ai préféré le bretzel, pour faire pleinement honneur à son blog...
Ingrédients
pour le bretzel
- 80 ml d'eau tiède
- 1,5 cuillères à café de levure sèche de boulanger
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 80 ml de lait tiède
- 25 grammes de beurre
- 1 oeuf battu
- 1 cuillère à café de sel
- 350 grammes de farine T65
pour la crème pâtissière
-170 ml de lait
- 10 grammes de fécule de maïs
- 40 grammes de sucre
- 1 oeuf
- 3 gousses de cardamome
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
pour la glaçage
- café très fort
- sucre glace
- vermicelles de chocolat (facultatif)
Préparation
Dans un bol, mélanger l'eau, la levure sèche et le sucre. Laisser reposer jusqu'à ce que le mélange mousse (5 à 10 minutes). Incorporer le lait, le beurre fondu, le sel et l'oeuf. Ajouter la farine et pétrir en une pâte souple peu collante (ajouter un peu de farine si nécessaire). laisser lever le pâton environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'il double presque de volume.
Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : faire infuser la cardamome dans le lait.
Mélanger l'oeuf avec le sucre et la fécule. Verser le lait bouillant dessus, remettre sur le feu et faire épaissir.
Laisser refroidir avant d'ajouter la crème épaisse. Réserver au frais.
Dégazer le pâton puis diviser en deux parties égales (l'autre moitié a servi à réaliser ces deux petits bretzels "bibendum").
Étaler en un long rectangle de 65 cm x 8 cm. Mettre un peu de crème pâtissière sur la longueur du rectangle et rouler en colmatant les bords pour éviter que la crème ne coule lors de la cuisson. Former le bretzel géant sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé.
Laisser lever environ 1 heure à l'abri des courants d'air et couvert d'un linge propre.
Préchauffer le four à 180ºC. Badigeonner les bretzels de lait et enfourner 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.