Comment faire l'impasse sur la tourte au pigeon (pigeon pie) du "purple wedding", les noces entre le Roi Joffrey et sa reine Margaery Tyrell ? Le jour du mariage et de la mort de Joffrey Barathéon, le cruel souverain des Sept Couronnes (et psychopathe), tranche de son épée une gigantesque tourte au pigeon d'où s'envolent quelques volatiles immaculés. C'est après avoir goûté de la tourte, un peu sèche dit-il, qu'il videra une coupe de vin empoisonné.
La tourte n'est pas si sèche ici et en version miniature bien entendu...
Ingrédients
pâte au saindoux
- 500 grammes de farine
- 150 grammes de saindoux (chez le boucher ou en supermarché)
- 2 œufs
- 15 cl d'eau
- 1 cuillère à café de sel
- du jaune d'oeuf pour badigeonner les tourtes
pour la farce au pigeon
- 200 grammes de chair de pigeon (soit 1 pigeon)
- 180 grammes de saucisse de porc (1 saucisse peu grasse)
- 125 grammes de boudin blanc (1 pièce)
- 2 cuillère à soupe de chou étuvé
- 2/3 baies de genièvre
- 1/2 cuillère à café de 4 épices
- sel, poivre
pour la gelée
- 20 cl de fond de viande (à partir de la carcasse du pigeon ou bien du bouillon de volaille)
- 5 grammes de feuilles de gélatine
Préparation
Malaxer la saucisse de porc, le boudin blanc, ajouter le 4 épices, la genièvre pilée et la chair de pigeon coupée en petits morceaux. Saler légèrement, poivrer et réserver au frais.
Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Faire fondre le saindoux dans l'eau. Verser sur la farine et ajouter les œufs. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte.
Abaisser la pâte et en foncer un moule beurré, en gardant un cercle pour le dessus de la tourte et un peu de pâte pour le décor souhaité (ici un genre de couronne). Déposer la farce sur le fond de tarte, couvrir du cercle et bien souder en chiquetant (avec une fourchette). Ajouter le décor en soudant là aussi, soit au jaune d'oeuf battu , soit à l'eau. Badigeonner de jaune d'œuf et déposer sur une plaque au four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Faire un petit trou au centre de la pie à l'aide d'un couteau.
Enfourner 50 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir.
Tremper les feuilles de gélatine 10 minutes dans l'eau froide.
Réchauffer le bouillon de viande et y dissoudre les feuilles de gélatine. Couler à l'intérieur des pies à l'aide d'une pipette ou d'un petit entonnoir. Laisser prendre environ 8 heures au frais.
Déguster réchauffé ou froid.
Pour visualiser la scène du wedding purple dans laquelle on apporte cette gigantesque tourte au pigeon, c'est par là.