Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 08:21
Le flan pâtissier n'a jamais été réellement mon truc, un peu trop "plâtreux" à mon goût, c'était un tue-la-faim ou un cale-l'estomac, comme je l'appelais : il remplaçait des fois le sandwich, précisément pour ce caractère dense et bourratif qui en fait une pâtisserie peu courue de mes papilles. Un gâteau "utilitaire" plus que de plaisir réel.
flanpatissierbrun.jpgJ'en ai bien testé quelques-uns comme cette curiosité à base de sucre non raffiné et de lait végétal, -ce qui lui donnait une couleur caramel-, d'après une  recette de blogueuse. Mais je n'ai pas aimé. Toujours à nouveau ce côté trop compact et lourd. Manque cruel de crémeux, j'ai été à deux doigts de "lâcher l'affaire", en me disant que, définitivement, le flan, ce n'était pas pour moi.

Normal, ce gâteau de boulanger n'est pas lié à un souvenir d'enfance, ce n'est pas ce gâteau-doudou dont parle Colette Monsat dans cet article qui recense les meilleurs flans de la capitale. Avec sa crème figée, lisse, onctueuse, brunie en surface, cuite au four sur fond de pâte brisée ou feuilletée, le flan pâtissier (dont je n'ai pas trouvé l'origine parisienne...) est une institution, dont on trouve moultes recettes qui n'ont jamais trouvé réellement grâce à mes yeux.

flanpatissier.jpg
Avant je n'aimais pas le flan pâtissier. Aussi nommé flan parisien ou tarte au flan, voire flan tout court. C'était jusqu'à ce que je teste le flan pâtissier de Loukoum. Une révélation ! Plus crémeux et moelleux, cette texture nouvelle exalte les saveurs. Sur la base de la recette de Loukoum, que j'ai réalisée plusieurs fois cet automne, j'ai développé une texture bi-couche, avec plus de lait dessous et plus de crème dessus. Avec un caractère plus humide et moelleuse que dense et épais. Bref, un flan pâtissier pour ceux qui n'aiment pas le flan pâtissier !

 
Ingrédients
- 1 litre de lait  entier
- 100 grammes de maïzena
- 2 oeufs + 1 jaune
- 3 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
flanpatissier1
- 150 grammes de sucre blond de canne
- 1 pâte feuilletée (maison ou du commerce...)
- 250 grammes de crème fleurette

Préparation
Prélever un verre de lait sur le litre nécessaire. Le mélanger, au fouet, dans un grand saladier avec la maïzena, les oeufs, le jaune d'œuf et la vanille. Fouetter bien pour avoir un mélange parfaitement homogène.
Dans une très grande casserole, porter à frémissement le reste du lait avec le sucre.
Dès les premiers bouillonnements, retirer le lait du feu et le verser progressivement sur la préparation à base de maïzena, sans jamais cesser de mélanger au fouet à main.
Fouetter encore un peu après l'ajout du lait chaud : la préparation doit épaissir ; dans le cas contraire, la verser dans la grande casserole et placer cette dernière sur feu doux et laisser cuire tout en remuant jusqu'à ce que ça épaississe un peu. Laisser la préparation tiédir, le temps de garnir un moule à charnière (diamètre 23/24 recommande Loukoum) de papier sulfurisé et de pâte feuilletée. Piquer le fond de pâte avec une fourchette, déposer dessus papier sulfurisé + haricots secs. Enfourner à 200°C environ 15 minutes. Enlever le papier et les haricots et remettre dans le four 5 minutes. Laisser refroidir le fond de pâte.
Ajouter la crème liquide à l'appareil à flan et fouetter bien pour obtenir une préparation homogène. La verser sur la pâte pâte feuilletée, répartir uniformément la préparation à l'aide d'une maryse.
Cuire pendant 30 minutes. Laisser refroidir, stocker au frigo et déguster bien frais.

Dans la version bi-couche, diviser l'apparail à flan en deux et incorporer le quart environ de la crème dans le mélange qui sera versé en premier, et les trois quarts dans le mélange du dessus. Procéder à l'identique pour la cuisson.

flanpatissier2

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Merci beaucoup pour ce clin d'oeil! J'essauerai bien ta version bicouche à l'occassion.<br /> Je suis en tous cas ravie de t'avoir convertie au flan patissier!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime bien le flan pâtissier mais sans plus alors peut être que celui-ci ferait de moi une adepte. Il est très appétissant !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca c'est hyper super méga trop bon comme dessert . . .<br /> BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Loukoum, elle m'a fait faire le meilleur flanc patissier jamais essaye. Mes testeurs ont adore :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> il n'a vraiment rien a envié a l'original<br /> merci beaucoup d'avoir partager avec nous cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est bon les flans j'en ai fait un ce midi au mascarpone!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'aime beaucoup le flan pâtissier et tu m'as donné envie d'essayer cette recette<br /> je la mets en favoris<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je l'aurais fait avec une pate brisée .. qu'apporte la pate feuilletée?<br /> pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> Un flan très gourmand!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> et bien si tu le dis, je testerai ! c'est vrai que sur la photo, il est absolument appétissant ! j'ai noté la recette, merci. bises et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?