Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 07:50
J'avais beaucoup aimé la polenta dans ces biscuits parfumés à l'orange, je n'ai donc pas eu d'hésitation à préparer ce gâteau à la polenta de Silvia, dont j'avais gardé précieusement la recette sous le coude. Il est parfait pour un goûter d'enfant, mais s'il apparaît ici plutôt que sur l'autre blog, c'est qu'il a beaucoup plu aussi aux adultes. La polenta donne une couche croquante, je dirais même croustillante à ce gâteau moelleux par ailleurs. Mangé tiède, il m'est apparu un peu trop "beurré", un peu riche. Mais refroidi, il est parfait. J'ai fait l'impasse sur le sucre glace car je trouve sa croûte tellement plus jolie comme ça...
Je crois n'être pas la seule à l'avoir testé et apprécié. Il est vite fait (et vite mangé), je vous le recommande. Avec du zeste d'orange plutôt que dec itron la prochaine fois.
NB j'ai divisé les proportions par deux et utilisé un moule souple.

gateaupolentasilvia2.jpg

Ingrédients
- 40 grammes de semoule de maïs
gateaupolentasilvia.jpg
- 80 grammes de farine de blé T45
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 120 grammes de sucre blond de canne
- 1 œuf
- 1 pot de yaourt nature (100 grammes)

- 1/2 citron (zeste)
- 70 grammes de beurre demi-sel
- 50 grammes d'huile d'olive extra-vierge
- 30 grammes de chocolat noir

Préparation
Mélanger les deux farines dans un saladier. Mettre le sucre dans un autre saladier, ajouter l'œuf et mélanger avec un fouet. Ajouter le yaourt et le zeste de citron et mélangez. Verser la poudre à lever dans les farines et mélanger. Ensuite, verser peu à peu le mélange de farines dans le mélange œuf/sucre/yaourt/zeste et mélanger bien jusqu'à obtenir une pâte lisse. Faire fondre le beurre et laisser tiédir. Entretemps, hacher grossièrement le chocolat. Ajouter le beurre fondu et l'huile à la pâte et mélanger bien pour les incorporer. Terminer avec les copeaux de chocolat, mélanger. Verser la pâte dans un moule souple (ou beurré et chemisé de chapelure fine selon le conseil de Silvia), enfourner à 170°C et environ 40 minutes.
Une fois hors du four, laisser tiédir le gâteau puis démouler sur une grille.

gateaupolentasilvia3.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> il a l'air délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je n'ai jamais encore testé la polenta version sucrée, je sens que ça ne va pas tarder<br /> bises<br /> bonne fin de soirée<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il est très beau ce gâteau et a l'air d'étre moelleux à tomber.<br /> Bises très froides ici aujourd'hui, pas un rayon de soleil et un froid "Sibérien".<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe ! celui là est dans mes tablettes depuis que je l'ai vu chez silvia et tu me rappelles que je dois le faire sans faute !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Miam.  Malika<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ah, pas mal d'utiliser de la semoule de maïs en gâteau<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Appétissant comme tout! C'est le genre de douceur que j'aime, car je n'ai pas le bec très sucré. Je remplacerais également le citron par l'orange : chocolat et orange, c'est un duo du tonnerre!<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'ai beaucoup aimé la semoule de maïs dans le pain. A tester dans un gâteau sucré.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> La texture a vraiment l'air légère et sympa<br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?