Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 10:02
martha_stewart_bible.jpgMartha Stewart bien entendu ! Après avoir "tapé" à droite et à gauche des recettes issues de son fameux dernier livre "Biscuits, sablés, cookies", j'avais évidemment fini par acheté pour Noël cette "bible des petits gâteaux" ! Grand bien m'en a pris, il regorge de belle et bonnes choses, des bases à retravailler, des idées à prendre.

J'étais intriguée surtout par les biscuits à la polenta (on en a déjà croisé des salés sur la culinosphère, et puis il y a eu plus récemment ce gâteau de Silvia, toujours pas testé mais je garde sous le coude, cela ne saurait tarder...).

Je me suis lancée en modifiant les parfums et la présentation. Bref, j'ai customisé ces biscuits (page 132 du livre) pour en faire des  biscuits à la polenta, orange et grué de cacao.
La polenta apporte du craquant, ainsi que le grué de cacao. L'orange parfume délicieusement ces biscuits. Les miens étaient un peu trop gros sans doute dès le départ et comme ils se sont un peu étalés à la cuisson, ce sont de gros biscuits pour le goûter ou le thé, mélange de rusticité et de finesse...

biscuitspolentaorangegruecacao.jpg

Ingrédients
- 250 grammes de farine
- 115 grammes de polenta (non précuite)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 200 grammes de beurre mou (au lieu de 230)
- 140 grammes de sucre
- zeste d'1 orange
- 1 oeuf + 1 jaune
- grué de cacao pour enrober

Préparation
Mélanger farine, polenta et sel.
Mélanger le sucre et le beurre avec le zeste d'orange environ 2 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse (ici au robot). Ajouter l'oeuf et le jaune. Puis incorporer le mélange farine/polenta.
Façonner un boudin, filmer et réserver au frais une bonne heure.
Rouler dans le grué de cacao, trancher  sur 8mm/1 cm d'épaisseur et poser une une plaque couverte de papier sulfurisé en espçant bien.
Enfourner à 180°C environ 20 minutes en tournant la plaque à mi cuisson. Laisser refroidir et stocker dans une boîter en fer.

biscuitspolentaorangegruecacao2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> j'ai fait ces biscuits avec une semoule qui n'était pas assez fine : du coup ça croquait un peu sous la dent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> De mémoire ça croquait aussi, mais on a apprécié ce croquant dans les biscuits...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'avais testé des biscuits avec de la polenta et j'avais été assez déçue. il faut que je retente la recette de Martha<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On vient de m'offrir ce livre et les idées ne manquent pas, je testerai volontiers ta version un peu allégée et la polenta m'intrigue pas mal dans ces biscuits, c'est en tout cas très alléchant<br /> pour accompagner un bon thé!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> eheh j'ai enfin ce livre aussi et je suis très ravie !! Le seul soucis : par où commencer ?????<br /> En tout cas tes biscuits ont l'air succulent !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Sympa comme tout!<br /> ;-)<br /> Bon dimanche<br /> TitAnick<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il a beaucoup de succès ce livre. J'ai déjà gouté avec de la semoule de maïs. Rien à dire, c'est bon. <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Original, très joli et j'imagine délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> excellente idée ca doit etre tres bon<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ils me plaisent bien tes petits sablés et orange et choco c'est top!! Bizz PIerre<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Une autre façon bien agréable de déguster la polenta<br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?