Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 12:20
J'inaugure mes premiers pies salés ainsi que ma première pâte au saindoux (je n'ai jamais fait de pâte ne croûte), grâce à Hélène chez qui j'ai salivé devant ces pork pies, des petits (enfin petits...) pâtés en croûte, sorte de tourtes au cochon, façon britannique. Bien avant moi il y a eu Gracianne qui avait craqué pour ce gnre de choses. Vous pourrez voir les siens chez Hélène...

Un bémol pour moi, la quantité de pâte trop importante par rapport à l'intérieur, la prochaine fois je rectifierai le tir. Sinon, la farce est plutôt bonne, manquait un peu de sauge peut être (j'en ai mis peu car LUI n'aime pas trop). Autre souci, en dépit de la "cheminée" creusée, je n'ai pu remplir les pies de gelée (que j'avais enrichi de cognac), la pâte s'était comme "plaquée" sur la chair et la gelée ne pouvait couler sur les côtés.
Hélène
, as tu une explication ?
J'ai goûté chaud mais j'ai préféré de loin la version froide à emporter en pique nique. Reste que ces pork pies ont connu peu de succès auprès de mes jeunes goûteuses, mais je récidiverai avec une prochaine version,  moins de pâte qui devrait au moins davantage plaire aux adultes. Du coup, j'en ferai aussi deux fois moins...

NB ça se congèle plutôt bien, qu'on se le dise !

piecochonhelene
Ingrédients (pour 4 pork pies bien nourrissants)
pâte au saindoux (ou au lard gras, voir chez Hélène)
- 500 grammes de farine
- 150 grammes de saindoux (chez le boucher ou en supermarché)
- 2 œufs
- 15 cl d'eau
- 1 cuillère à café de sel
- du jaune d'oeuf pour badigeonner les tourtes
pour la garniture tout cochon
- 400 grammes d'épaule de porc coupé en morceaux
- 150 grammes de poitrine fumée et non grasse coupée en morceaux
- 1 cuillère à soupe de sauge hachée (j'en ai mis moins, mais c'est dommage)
- 1 cuillère à soupe de romarin haché
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 2 cuillères à café d'essence d'anchois ou 2 anchois hachés finement ou 2 c à café de sauce Worcestershire (j'ai mis cette dernière)
pour la gelée
- 60 cl de bouillon de poulet
- 15 grammes de feuilles de gélatine

piecochonhelene2
Préparation
Mixer la moitié du porc et la poitrine fumée
Mélanger le reste du porc, la poitrine fumée, sauge, romarin, 4 épices et sauce Worcestershire; Poivrer, saler légèrement

Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Faire fondre le saindoux dans l'eau. Verser sur la farine et ajouter les œufs. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte.
Diviser la pâte en 5 boules. Façonner 4 cercles. Avec la dernière boule de pâte, faire 4 petits cercles.
Déposer une boule de farce au centre du premier cercle et relever les bords de pâte (c'ets à ce stade qu'il faut vérifier que la pâte ne sera pas trop épaisse, le cas échéant). Tourner la pie à l'aide de vos paumes, un peu comme de la poterie. En tournant, la pie prendra une forme circulaire.
Déposer un petit cercle de pâte sur le dessus de façon à recouvrir la farce totalement. Bien souder avec les doigts.
Badigeonner de jaune d'œuf battu et déposer sur une plaque au four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Faire un petit trou au centre des pies à l'aide d'un couteau.
Enfourner 45 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir.
Tremper les feuilles de gélatine 10 minutes dans l'eau froide.
Réchauffer le bouillon de poulet, parfumer de cognac, dissoudreles feuilles de gélatine. Couler à l'intérieur des pies à l'aide d'une pipette ou d'un petit entonnoir.
Laisser prendre 8 heures au frais.
Déguster réchauffé ou froid.
.porkpie.jpgTrop de pâte, dommage...

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Oui j'avais fait la pate au saindoux, j'aime beaucoup, dans la pate a tarte aussi. Ce n'est pas ca le probleme, chez moi ils n'aiment pas les pates en croutes ou les quiches, a ma grande<br /> tristesse :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ah ah, une recette mythique que celle-ci, pour moi en tout cas. J'essaierais bien la recette d'Helene, les miens etaient bons mais je n'etais pas totalement satisfaite de ma pate. Sauf que c'est du<br /> boulot, sauf qu'il n'y a pratiquement que moi qui aime ca a la maison. Quoique, si je les amenais dans le train, je suis sure que j'aurais des clients.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu vais fait la pâte au saindoux ?<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé mais je me suis sentie très seule aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime bien aussi mais je trouve qu'en format cake c'est plus facile à gérer pour la gelée qu'en individuel.<br /> Pour répondre au sujet du foie c'est bien cru au départ et entre 5 et 7 mn de cuisson selon ton four.<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'aime bien les mini pork pies que j'achète de temps en temps, sans non plus en raffoler. Je préfère chaud, je trouve que le goût est plus puissant et la texture plus fondante en bouche. Il semble<br /> en effet que la pâte soit un peu trop épaisse par endroit, mais pour moi ce n'est pas un souci :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ils ont l'air extra ces petits pâtés en croûte, à tester très vite!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'adore, c'est très bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Toujours attirée par les pâtés sous toutes leurs formes, le tien me plaît bien! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Tiuscha,<br /> ces petits patés sont bien appétissants, pas mal froid en pic nic<br /> bonne soirée,<br /> Mélanie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elles sont superbes, et j'aime autant sans trop de gelée ;)<br /> Repérées chez hélène, elles sont dans mes tablettes et au programme pour bientôt ! La pâte au saindoux, je la fais pour les tourtons mais c'est tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> En regardant plus attentivement la photo, je vois que la farce dépasse les bords. La farce n'est pas plate. A part le trop de farce, je donne ma langue au chat.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bon, à refaire prochainement avec moins de pâte donc !<br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?