Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 13:37
LA brioche aux pralines mythique de Saint Genix est née à Saint-Genix sur Guiers en Savoie il y a, dit-on, 200 ans ; on devrait cette création à Pierre Labully, un pâtissier du village qui, en 1880, aura l'idée de fourrer la brioche de pralines roses et en faire un véritable gâteau de fête, dont le chef Fernand Point était friand au point qu'il l'a mise à sa carte au restaurant La Pyramide. Elle est traditionnellement cuite dans un moule en bois de tilleul nommé "coppet", encore aujourd'hui où le "gâteau Lebully" est une marque déposée.
 La brioche de Saint Genix est un peu l'emblème de la région puisqu'elle arbore doublement les couleurs savoyardes, couvertes de sucre blanc et de pralines rouges, elle est emballée dans des papiers sulfurisés rouge et blanc. Depuis 2006 la brioche de Saint Genix possède sa fête annuelle ainsi que sa Confrérie.
J'ai suivi le plus attentivement possible la "vraie" recette de Mercotte, même si elle m'a semblé parfois confuse, ce qui n'est pas dans ses habitudes... Au final, une brioche somptueuse, plus pour le goûter que le petit déjeuner pour nous (quoi de plus normal, c'ets une brioche de fête après tout), mais elle n'a pas duré ! Un pur moment de volupté. Une recette à conserver très précieusement et à refaire évidemment !

briochesaintgenix.jpg
Ingrédients
- 20 grammes de levure de boulanger
- 2 cuillères à soupe de lait
- 170 grammes de beurre clarifié
- 3 œufs
- 20 grammes de sucre
- 350 grammes de farine
- 1 pincée de sel
- 1 peu d’eau de fleur d’oranger  
- 200 grammes de pralines roses
- 3 cuillères à soupe de sucre casson

Préparation
Délayer la levure avec le lait, ajouter le beurre fondu, mélanger bien. Ajouter ensuite les œufs entiers un à un puis le sucre, la farine, le sel et la fleur d’oranger.
Pétrir  au robot à la feuille, ou à la main, juste le temps que le mélange se détache des parois.
Réserver ce pâton une nuit au réfrigérateur, sans pousse préalable.
Le lendemain matin, étaler la pâte sur une surface farinée, plier en quatre et recommencer cette opération à deux reprises. Ajoutez 150
grammes de pralines concassées.
Déposer la brioche dans un moule beurré et laisser lever 2 heures. Dorer au jaune d'oeuf ou au lait. Ajouter quelques pralines entières et du sucre casson. Enfourner 30 minutes à 160°.

briochesaintgenix2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Après avoir suivi une première fois celle de Mercotte, je récidive avec la votre en explication plus simple et je dis miam: elle a la même saveur que celles achetées à Grenoble quand j'étais plus<br /> jeune...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'en ai mangé ce WE, celle d'Eric Kayser mais elle n'est pas aussi bonne qu'en Savoie. c'était le gâteau préféré de ma grand-mère et c'était tous les dimanches brioche et fruits au gouter. la<br /> recette de Mercotte est super<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ta recette tombe à pic, j'ai un paquet de pralines qui traine au fond de mon placard depuis... très longtemps! Je ne savais pas quoi en faire, voilà mon problème résolu. Ta brioche est superbe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Elle est très belle!<br /> <br /> <br />  iza:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Tiusha,<br /> <br /> <br /> je te confirme cette brioche est excellente pour l'avoir faite en suivant la recette de Mercotte.<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> hervé (lesateliersdhys)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> superbe brioche aux pralines , un souvenir de jeunesse jamais testé pour ma part à tort bien sur, belle journée au soleil<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> trés alléchante cette jolie brioche" de St Genix<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Très jolie réalisation: je dois avouer ne pas en être très "fan", mais belle brioche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Je me suis délectée dans mon enfance de brioches de Saint Genix et de pogne de Romans. ça me fait vraiment plaisir d'en revoir une aussi belle ici. Merci pour ce petit bonheur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Depuis le temps que j'ai envie de la préparer! En tous cas elle est somptueuse et festive :-) Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?