Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 07:11

Ce premier jour de l'année, je me suis fait la main sur un lièvre qui attendait au congélateur ; j'ai choici de le cuisiner en plusieurs façons plutôt que d'en faire un civet tout bête... Et j'ai décidé de m'attaquer à un grand classique de la cuisine française : le lièvre à la royale. Mais par la petite porte, n'ayant pas les ingrédients ad hoc (le lièvre avait été -mal- coupé par le boucher, voilà qui m'apprendra à faire des infidélités au mien, et je n'ai récupéré que très peu de sang, ajoutez à cela une truffe bof, on remettra ça mieux l'année prochaine). Disons que j'ai apprivoisé la recette, mais je vous raconte ça demain. Parlons plutôt de la première façon, servie en entrée : du rablé grillé, avec une purée de betterave à l'orange, des kumquats pochés au sirop de Cognac,  et du chou romanesco, ainsi qu'un petit bouquet de mâche. Du peps et de la couleur dans l'assiette pour une recette de gibier plutôt moderne !
J'ai donc commencé par désosser la bête, faire un fond de gibier avec les parures, la tête et les os, ail, oignon, herbes, et préparer deux marinades pour les différents morceaux : l'une à froid, au vin rouge, genièvre, poivre, laurier, pour certains morceaux ; l'autre à sec, à base d'huile d'olive, genièvre, poivre, orange (comme chez Nicolas Le Bec via Mercotte, à qui j'ai aussi emprunté le kumquat mais traité différemment) pour la présente recette de râbles grillés. Pour la suite de la recette, suivez le guide !lievrepureebetteraveromanescokumquat.jpg
Ingrédients (pour 4 personnes)
- râble de lièvre sans os coupé en petits morceaux
- 2 baies de genièvre, 4 pincées de poivre de Sichuan, 3 ou tranches d'orange, 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la marinade à sec
- 1 petit chou romanesco
pour la purée de betterave
- 1 betterave moyenne
- zeste d'une demi orange
- beurre (ici Bordier au yuzu)
- huile pimentée
- sel
pour les kumquats
- une dizaine de kumquats
- 50 grammes de sucre
- 2 cl de Cognac
Préparation
La veille, voire 48 heures avant, badigeonner d'huile d'olive le râble de lièvre coupés en morceaux, ajouter poivre et genièvre écrasés, Déposer des tranches d'orange dessus, emballer sous film alimentaire et réserver au frais.

Le jour J, couper la betterave en morceaux, ajouter une noix de beurre, sel, zeste d'orange, couvrir d'eau et laisser cuire à couvert. Mixer avec un peu d'eau de cuisson pour obtenir une texture de purée. Vérifier l'assaionnement et réserver au chaud.
Entretemps, pocher les kumquats dans 300 grammes d'eau avec le sucre et le Cognac, à frémissement, environ 30 minutes. Réserver.
Cuire le chou romanesco à l'eau ou à la vapeur, saler.
Poêler les noisettes de râble de lièvre à l'huile d'olive, 5/6 minutes, laisser reposer les chairs et réchauffer au moment du dressage : disposer la viande sur la purée de betterave, avec 2 kumquats, quelques sommités de chou romanesco et quelques feuilles de mâche.

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> Un commencement fort et plein de caractère. Je ne sais si je trouverai le lièvre mais je retiens la sauce.<br /> <br /> <br /> Encore très belle année 2012 et j'espère à bientôt ! Bises<br />
Répondre
P
<br /> De bien jolies saveurs qui me parlent comme tu t'en doutes ! Bises<br />
Répondre
S
<br /> un lièvre qui a de la chance de passer dans tes mains!!!!<br />
Répondre
L
<br /> Génial ! J'adore les kumquats, la betterave, le chou (sauf de bruxelles) ça devait être top ce plat !<br /> <br /> <br /> Cath<br />
Répondre
K
<br /> Une superbe et très gourmande recette, cet association de betterave, kumquat et romanesco doit être tout à fait sublime, une idée magnifique et succulente !! un tout grand bravo et merci à toi,<br /> j'adore ce plat hautement gastronomique !! je te souhaite une excellente journée, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
C
<br /> L'assiette est colorée et goûteuse. c'est vrai que le lièvre à la royale est un grand classqiue de la cuisine française, je n'ai malheureusement jamais pu en cuisiner car pas de lièvre à<br /> disposition. J'attends de voir ta réalisation.<br />
Répondre
B
<br /> Une magnifique recette. J'adore les couleurs.<br /> <br /> <br /> Meilleurs voeux et à bientôt<br />
Répondre
L
<br /> il a l'air délicieux!!!merci!! bonne année et bonne journée :)<br />
Répondre

Article ? Recette ?