Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 06:23

La mouna, ou mona espagnole, vous connaissez ? C'est LA brioche de Pâques pied-noire oranaise. selon la petite histoire, la Mouna daterait du XVIème siècle, quand les Rois d'Espagne enfermaient leurs "ressortissants indésirables" dans des forteresses, telles celle d'Oran, le Fort Lamoune ou encore Castillo de la mona,"chateau de la guenon", de nombreux singes (monos) vivant sur le site rocheux.

Les familles de ces prisonniers qui y étaient enfermés s'étaient installées à Oran dans le quartier de La Blanca et pour Pâques, les captifs étaient autorisés à recevoir de leur proches, des brioches parfumées et des galettes de farine de pois chiche (calentica). Originaire d'Andalousie, cette spécialité à base de pâte levée aurait ainsi été baptisée "La Mouna".

La tradition de la Mouna est liée à la célébration laïque du printemps et sa dégustation en plein air, lors de pique nique... Pour l'ambiance, je vous oriente vers ce texte "Pâques à Oran".

 

Cette mouna n'est pas sans rappeler les "brioches "de Noël, denses et parfumées de Provence, comme la pompe à l'huile ou le gibassié... A refaire, je mettrais, comme dans ces dernières, de l'huile d'olive.

NB l'huile est plus traditionnelle dans la mouna, car tout comme l'eau à la place du lait, il s'agissait avant tout d'une spécialité de "pauvres", ces ingrédients étaient privilégiés par pur souci d'économie. A noter également que dans les pays d'Afrique du Nord, le beurre se conservait bien évidemment moins bien que l'huile, quand, à l'époque, on n'était pas encore équipé de réfrigérateur, ainsi que le précisait la Cocinera loca,  chez qui j'ai trouvé cette recette. Quant au levain, c'était la méthode traditionnelle de "pousse" comme le souligne Marie-Claire.


mouna.jpgIci, un oeuf dur a juste été posé sur la brioche...


Ingrédients

- 150 grammes de levain rafraîchi de la veille (soit 75 grammes de levain chef rafraîchi avec 35 grammes de farine + 35 grammes d’eau)
- 425 grammes de farine
- 100 grammes de sucre
- 4 jaunes d’œufs + 1 œuf entier
- 60 grammes d’huile neutre (tournesol) PAS DE BEURRE !
- 1 cuillère à café de sel
- zeste râpé d’une orange
- zeste râpé d’un citron
- eau de fleur d’oranger
- anisette
- rhum ou cognac
- eau

- jaune d'oeuf pour dorer et sucre cristallisé

 

Préparation

Mélanger les 150 grammes de levain avec 50g de farine, et laisser lever 2 heures au chaud. Rafraîchir à nouveau avec 50 grammes de farine, laisser encore lever 2 heures. Verser les 4 jaunes + l’œuf entier dans un verre mesureur, compléter avec de l’eau, de l’eau de fleur d’oranger, un peu d’anisette et de rhum (ici du cognac) pour obtenir 230 ml de liquide. Pour le dosage, Dans un saladier ou directement sur le plan de travail,  ou encore dans le bol du robot, mélanger le sucre, les 325 grammes de farine restant, le sel et les zestes râpés d’orange et de citron.Creuser une fontaine au centre, y verser le levain, le mélange d’œufs, l’huile et mélanger pour faire une boule. Pétrir ensuite sur le plan de travail fariné environ 15 minutes.

En fin de pétrissage, la pâte est élastique et tiède sous la main. Former alors une ou deux boules, poser  sur des plaques de cuisson (planter un oeuf à ce moment là si on en a envie), recouvrir d’un torchon et laisser lever à température ambiante au moins 6 heures (j'ai laisser 8 heures...).

A l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque mouna d’un peu de jaune d’œuf délayé dans de l’eau. (ici, du lait) Saupoudrer de sucre en poudre et enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour 40 à 50 minutes de cuisson.

 

mouna2

Partager cet article

commentaires

céline 29/05/2010 12:48



c'est un peu la madeleine de proust de mes parents, tous deux oranais. J'en ai mangé quelquefois mais ma mère en parle plus qu'elle n'en fait, car selon elle, il faut battre la pâte longtemps, ce
qu'elle peine à faire à 65 ans. il faut que j'étudie ta recette pour ma prochaine visite à la mama pied noir.



féenoménale 07/04/2010 07:42


nous aussi chez moi on a eu le droit à la mouna traditionnelle avec l'oeuf au centre ... un pur délice au petit déj


gracianne 06/04/2010 12:24



Il faudrait vraiment que j'essaie un jour, histoire de rappeler a beau-papa ses saveurs d'enfance.



Mona 05/04/2010 18:49



superbe ! Et merci pour la petite histoire ! Ma petite brioche à moi, c'est ma fille...Mona !



Minie 05/04/2010 07:39



Décidément cette mouna, mona aura beaucoup de succès au moment de Pâques, de bons souvenirs vont avec. La tienne a l'air si délicieuse. Bisous 



mouni 04/04/2010 23:49



si seulement elle on l'apellait mouni et pas mouna :D sa mie me fait trop envie



Totchie 04/04/2010 22:42



Merci pour cette découverte. Vraiment sympa.


Joyeuses Pâques



Sucre en poudre 04/04/2010 22:17



Ell est superbe! encore une à tester mais avant la pâques 2011!


iza:)



Marina 04/04/2010 21:11



mummm...ça me fait envie...



BenCo 04/04/2010 11:18



Ho, la Mouna !!!! Je n'espérais qu'une chose, que quelqu'un l'aborde aujourd'hui, et c'est toi !!! Chez nous, à cette période de l'année, on fait la Paëlla, et la Mouna: je suis aussi fils de
Pieds Noirs !! Après, 'faut juste dire à celui qui écrit en très gros la recette de sa mémé que la Mouna, comme la Paëlla, comme la Salade Juive, les Gaspachos, les Oreillettes ou tout autre plat
de tradition et de culture qu'il y a autant de recettes à chaque fois que de familles ... elles sont toutes bonnes, puisque faites avec l'amour familial ...


 


Bravo à toi Tiuscha pour nous avoir remis la Mouna en vedette ce week-end !!



Article ? Recette ?