Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 09:24

Après deux jours de Vinocamp et deux jours de découvertes en Vallée du Rhône, il fallait bien que je me fasse Salomon-et-la-reine-de-Saba.jpgpardonner auprès de mes filles, un peu "abandonnées" ce début de semaine. Je leur ai donc préparé un gâteau au chocolat, fondant gourmand. Et un peu vintage aussi... La Reine de Saba fait partie des premiers gâteaux réalisés, adolescente (il figure dans un livre sur le chocolat édité en 1983) : pas de farine mais de la fécule et de la poudre d'amande, des blancs battus en neige ainsi que du chocolat et du beurre, pour une texture fondante et légère à la fois. Le gâteau porte en plus un nom de légende, qui fait rêver les fillettes, un nom étrange et gourmand à la fois, qui évoque le voyage et le conte. Un nom qui rappelle aussi le film de King Vidor avec la belle Gina Lollobrigida... Cette Reine venue du Yémen ou d'Ethiopie, un peu magicienne, aurait-elle transmis un peu de sa magie à ce délicieux gâteau ? En tout cas, mes filles l'adorent et j'en ai souvent réalisé ces dernières semaines...
Ingrédients
- 125 grammes de chocolat
- 60 grammes de beurre
- 125 grammes de sucre
- 3 oeufs
- 75 grammes de poudre d'amandes
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre
Préparation
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, ajouter le beurre coupé en morceaux.
Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre, Mélanger la fécule, la poudre d'amande puis le chocolat. Incorporer les blancs battus en neige.
Verser dans un moule souple ou un moule à manqué beurré et fariné. Enfourner environ 30 minutes à 190°C.
Laisser tiédir et démouler avec délicatesse. Servir tiède ou refroidi, seul ou avec une crème anglaise, de la glace à la vanille etc... gateaureinesaba.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> j'suis chocophile, alors j'arrive!!!!!<br />
Répondre
G
<br /> Les gateaux a la fecule sont souvent plus legers, il faudrait que je l'essaie celui-la.<br />
Répondre
C
<br /> Quand mes enfants étaient  à la mison je leur en faisais, mais pour moi  vintage est de trop, les classiques sont indémmodables.<br />
Répondre

Article ? Recette ?