Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 07:17

comtearachidemache.jpgEtes-vous plutôt plateau ou fromage à l'assiette ? En gourmands assumés, nous aimons le traditionnel plateau de fromage qui laisse le choix et permet de goûter 3, 4 ou 5 fromages (au diable l'avarice et les leçons de bienséance !). Attention toutefois à ne pas se laisser déborder comme un certain Noël où nous avions littéralement dévalisé une fromagerie d'ici pour composer 2 grandes assiettes de fromage (il y en avait près de 20 pour 8 personnes seulement !).
Le plateau idéal regroupe une ou deux pâtes pressées, vache et brebis, deux ou trois chèvres, frais, mi-sec, "habillé" (de fruits secs, de truffe..), deux ou trois pâtes molles comprenant un Camembert, Coulommiers ou Brie, une "croûte lavée" type Epoisses, un Saint Félicien, une ou deux pâtes persillées, en variant l'origine géographique, la puissance, le crémeux... On l'accompagne de deux pains différents idéalement, et ponctuellement de fruits, fruits secs voire fruits confits (mais je suis la seule à manger le fromage ainsi en général...), un peu de beurre pour les amateurs (mon père est friand de fromage de chèvre et beurre demi-sel).
Toutefois, de temps à autre, je ne dédaigne pas un fromage à l'assiette, avec une ou deux recettes" qui habillent un fromage... C'est le cas de cette gourmandise autour du Comté, de l'arachide et de la mâche, sur une idée de base d'Eric Guérin, chef de la Mare aux Oiseaux, dans le marais de la Brière (pressé de Comté initialement au beurre de noisette). L'assiette réunit un pressé de Comté au beurre d'arachide et un mini croque-monsieur à  la betterave crue et au Comté, le tout accompagné de mâche à l'huile d'Argan.

Ingrédients
- 1 beau morceau de Comté (ici 24 mois mais un jeune, moins friable serait plus approprié)
- 40 grammes de purée de cacahuète (magasin bio)
- 40 grammes de beurre
- 4x2 tranches de pain de mie
- 1 betterave crue
- 4 cacahuètes non salées, torréfiées et concassées
- QS mâche
- 4 trait d'huile d'Argan
- fleur de sel
Préparation
Mélanger le beurre pommade et la purée de cacahuète. Couper 16 carrés de Comté (environ 4cmx4cm). Monter le millefeuille en tartinant 3 tranches de Comté de beurre d'arachide. Réserver aux frais.
Tailler le Comté en 4 cercles d'environ  4 ou 5 cm de diamètre à l'emporte-pièce ainsi que les tranches de pain et les tranches de betterave. Dorer les 16 tranches de pain au beurre, à la poêle. Monter les croque en tartinant 4 tranches de beurre d'arachide, ajouter la betterave, le Comté et terminer par les 4 autres tranches de pain. remettre dans la poêle (ou au four), peu chaud, juste pour faire remonter en température et faire fondre légèrement le Comté. Servir avec la mâche arrosée d'huile d'Argan, poudrées de fleur de sel et de cacahuète concassée. comtearachidemache2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Cette assiette de fromage me fait très envie :)<br />
Répondre
S
<br /> moi je suis plut^to gros plat de fromage pour moi toute seule!!!!! mais je ne mange que ça!!!<br />
Répondre
K
<br /> Comme Nuage de lait, je préfère également le plateau mais ton idée reste très ingénieuse si tant est que l'on aime le fromage qui est servi à l'assiette... lol... je te souhaite une merveilleuse<br /> année 2012, bonheur, joie, santé, amour pour toi et tous tes proches, gros gros bisous et à tout bientôt pour de nouvelles rencontres, nouvelles recettes, nouvelles astuces,<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
N
<br /> Javoue, je suis gourmznde, j'adore le fromage et je préfère le plateau de fromage<br /> <br /> <br /> cependant je me régalerais tout autant avec une belle assiette comme la tienne<br /> <br /> <br /> bon réveillon<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
M
<br /> Excellente idée. Bon dernier jour de 2011.<br />
Répondre

Article ? Recette ?