Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 07:02

La morue est l'ingrédient clé d'un Noël en Provence ; on la déguste traditionnellement lors du gros souper, en aïoli. On la retrouve ici comme entrée ou plat de poisson, servi à l'italienne en "primo piatto" ou en "segundo" : risotto safran, orange, morue et cèpes... Un caractère un peu raffiné avec le safran et l'orange, la saveur typé du cèpe, ce risotto est à la fois simple, sain et gourmand.risottomoruesfrancepe.jpgIngrédients
- 300 grammes de riz (vialone nano ici)
- 1/2 orange
- 30 filaments de safran (soit 10 pistils)
- 1 filet de morue salée (à dessaler 2 à 3 jours avant)
- 1 cèpe ou 2
- huile d'olive, beurre
- 1 échalote ou 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 15 cl de vin blanc sec
- 3 cl de crème liquide environ
- 1 litre de bouillon de volaille (selon le riz utilisé)

- sel (attention, pas trop la morue l'est suffisamment), poivre blanc 

Préparation
Une heure avant (minimum ou la veille), faire infuser le safran dans 2 ou 3 cuillères d'eau chaude.
Couper 8 portions, gros cubes de morue et réserver.
Faire revenir l'échalote et l'ail émincés dans un mélange huile/beurre, puis ajouter le riz, faire nacrer. Mouiller de vin blanc, laisser absorber. Puis ajouter le zeste d'orange, le bouillon chaud en plusieurs fois, en remuant bien, saler, poivrer. En fin de cuisson, ajouter le reste de la morue dessalée, la crème et le safran, puis lier au beurre en mélangeant vivement, hors du feu. Dorer les cèpes coupés en lamelle dans un mélange huile/beurre.
Enfourner les dés de morue à 190°C quelques minutes. Servir le risotto surmonté d'un pavé de morue et d'une tranche de cèpe.

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui<br /> <br /> <br /> jolie recette<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> bonne fin d'année<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
C
<br /> un risotto bien gourmand ! j'adore !!<br /> <br /> <br /> bonne fin d'année<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> risotto a l'orange j'adore et avec du safran je suis sure que c'est encore meilleur<br />
Répondre
K
<br /> Un risotto merveilleux de saveurs et de gourmandise !! bravo et merci pour cette excellente recette qui mêle intimement le safran, l'orange, la morue et les cèpes, de savoureux ingrédients et<br /> magnifiquement réalisé, une assiette véritablement haut de gamme !!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle fin d'année, gros bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
C
<br /> Orange et safran un mariage que j'ai déjà utilisé et que j'apprècie beaucoup.<br />
Répondre
L
<br /> Ouh la la un risotto fait pour moi, je connais très bien l'association morue/orange, elle adoucit très bien le goût puissant de la morue.. et avec les accords musqués des cèpes et l'oncutosité<br /> typique du risotto hum par contre je ne savais pas que la morue était au menu pour cette période en Provence, je la voyais plutôt plus incontournable pendant le Carême comme en Espagne.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Des saveurs que j'aime particulièrement.<br />
Répondre
J
<br /> Un risotto très appétissant bravo<br />
Répondre

Article ? Recette ?