Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 08:40
puertadelsolIl y a de très nombreuses années de cela (j'étais jeune alors..), j'ai passé la fin d'année à Madrid. Pas d'embrassade sous le gui mais une tradition ancienne de manger 12 grains de raisin durant les 12 coups de minuit, les derniers de l'année. Cette tradition remonterait au début du XXème siècle, une année de surproduction de raisins...
Un grain de raisin frais par coup du clocher, croyez-moi cela va vite, on se retrouve rapidement la bouche pleine, avec des difficultés sans nom à déglutir. Mais il faut avaler ces 12 grains de raisin pour que l'année nouvelle soit prospère !

Une partie de la population madrilène se réunit à l'heure H devant l'horloge magistrale de la Puerta del Sol pour le décompte des 12 coups. L'événement est retransmis sur les chaînes nationales suivies en direct par les Espagnols, les 12 grains de raisin en mains !
Puis, c'est la fiesta générale, jusqu'au petit matin, heure du sacro-saint "chocolate con churros", ce chocolat bien chaud et très épais, limite écoeurant, accompagné des beignets qui ressemblent aux chichis frégi de foires. Un petit déjeuner de fête !

polvorones


Mais ce n'est pas encore l'heure, alors je vous propose les polvorones, des petits gâteaux au saindoux, cousins des mantecaos, mais à l'amande. Les biscuits de Noël par excellence que l'on déguste durant toutes les fêtes de fin d'année. Jusqu'au 31 décembre ! Avant de fêter les Rois qui, vous le savez sûrement, apportent leurs cadeaux aux petits Espagnols...

On trouve les polvorones emmaillottés dans du papier de soie, parfumés à la cannelle, à l'anis, à la vanille, au cacao, au citron, etc... Vous pourrez donc réaliser ceux de votre choix. Ou mieux, panacher ! La recette est un mélange entre plusieurs trouvées sur des sites ou blogs espagnols, dont celle-ci est un assez juste reflet (mais, j'ai modifié la quantité de sucre...). On en croise sans saindoux, sans poudre d'amande, maix ceuxl-à ne sauraient être de vrais polvorones ! Toutefois, il s'en fait à la poudre de noisette que je n'ai jamais goûtés...
C'est une spécialité, comme les mantecados, qui a voyagé entre l'Espagne et l'Afrique du Nord et dont les pied-noirs espagnols se sont fait leurs, avec parfois quelques modifications comme sans doute l'ajout d'anisette...
Texture fondante en bouche, certains les écrase dans leur papier de soie avant de les "gober" ! Ici, dans du papier de soie rouge flamboyant, comme une muleta ! Olé !

Et passez un bon Réveillon, ainsi qu'un bon début d'année 2010 !

polvorones2

 

Ingrédients
- 200 grammes de farine

- 100 grammes de saindoux

- 75 grammes de sucre glace

- 50 grammes d'amandes

- 1 peu de cannelle

- 1 trait de liqueur ou anisette (la touche pied noire ?), ici du kirsch...

 

Préparation
Torréfier la farine petit à petit au four à 170°C, sur une plaque de pâtisserie.
Laisser refroidir et ajouter le saindoux ou de l'huile, le sucre, les amandes moulues, un peu de cannelle et un verre de liqueur. Pétrir le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange qui se tient (attention, cela reste très friable)
Pour former les polvorones, plusieurs techniques existent : rouler en boule et aplatir légèrement à la main, ou découper des cercles à l'emporte pièce sur la pâte abaissée (plus ou moins haut). Mais ceux que j'ai mangé là-bas étaient  d'eviron 1,5 à 2 cm de haut sur 3 cm de diamètre environ...

Enfourner à 170°C environ 20 minutes, les biscuits doivent à peine dorer. Laisser refroidir avant de manipuler et poudrer de cannelle et de sucre glace une fois refroidis.
Quand les "polvorones" sont terminés, envelopper chacun dans du papier de soie, mais c'est purement facultatif, seulement si vous comptez les offrir !


 

polvorones3

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Je me doutais bien que je trouverais cette recette chez toi <br /> <br /> <br /> Il va falloir que j'essaie, tes photos me donnent bien envie. Bisous, bon weekend.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonne Année à ce Blog et à son auteur ... qui se serait mise en mode "lendemains de fêtes" ??? Tous mes voeux et à Bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ca, ce sont des gateaux souvenirs pour moi aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Comme c'est beau cette petite boule ! Bonne année à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je te souhaite une très belle année 2010, pleine de joie et de créativité.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tous mes voeux les plus gourmands pour cette année 2010!<br /> ce petit voyage culinaire en europe est des plus sympathiques!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mille voeux (et non pas grains de raisins) pour toi et toute ta famille.<br /> Je te souhaite le meilleur. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonne année!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Trés trés bonne année, plein de bonnes choses à toi et ta famille et surtout de bonnes recettes!!! Bizzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci pour tes voeux matinaux sur mon blog, et à mon tour je t'envoie des voeux pour une année 2010 particulièrement 10vine.<br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?