Je n'ai pas eu la chance d'aller déjeuner au SaQuaNa, mais on y déguste depuis l'ouverture la fameuse pascade ciboulette-huile de truffe d'Alexandre Bourdas, triomphe d'un plat rustique du terroir aveyronnais, qui trouve dans la cuisine du chef une touche raffinée pour un amuse-bouche gourmand et parfumé. L'an dernier, le chef étoilé d'Honfleur a ouvert une table sans prétention dans Paris, intitulé Pascade , un néo-bistro dédié à la crêpe épaisse et soufflée du Rouergue, qui devient contenant pour des plats salés et sucrés (voir la carte). Chez Chihiro Masui, on trouve une belle description du mets, probablement un peu éloigné des recettes traditionnelles : la crêpe est moelleuse au centre, croustillante et comme caramélisée avec une croûte très brune, presque brûlée sur le pourtour qui tient bien droit. C'est sucré et apparemment bien beurré (ni beurre ni sucre dans les recettes que l'on croise dans les livres ou sur le net, c'est le secret du chef). La plupart des testeurs s'accordent à dire que le petit plus de la pâte se trouve précisément dans ce sucré-beurré-caramélisé. Alors cette pascade que je vous propose pour la Chandeleur n'est qu'une lointaine inspiration de celle d'Alexandre Bourdas ! Mais comme vous le savez, j'aime le concept du contenant comestible et le fait de remplir cette crêpe soufflée. En l'occurrence de chou et daikon au sésame, en salade tiède, dans une pascade "enrichie" de graines de sésame. La recette de base provient d'ici, il m'a semblé que c'était la plus gonflée... Quant au site de Pascade, la cantine-auberge d'Alexandre Bourdas, c'est par là.Ingrédients (pour 3)
pour la pâte
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- 1 de lait
- 1 pincée de sel
- 3 pincées de sucre
- 1 cuillère à café degraines de sésame
- 1/2 cuillère à café d'huile de sésame grillé
- 1 noix de beurre
pour la garniture
- 2 ou 3 feuilles de chou vert
- 50 grammes de daikon mariné
- 1 cm de gingembre râpé
- 1 cuillère à café de graines de sésame
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 1 cuillère à café d'huile de sésame grillé
- 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive
Préparation
Mélanger l'oeuf la farine, le sel et le lait en fouettant. Beurrer 3 plats (type ramequins à crème brûlée), les placer au four chauffé à 190°C quelques minutes. Verser quelques gouttes d'huile de sésame dans les plats, puis verser l'appareil dans chaque plat. Enfourner en ajoutant quelques des graines de sésame. Au bout de quelques minutes miettes de beurre et une pincée de sucre dans chacun. Cuire une demi heure environ jusqu'à ce que la pâte soit dorée et soufflée.
Entretemps, blanchir le chou et l'émincer, mélanger avec le daikon en lamelles, la vinaigrette, le gingembre râpé et les graines de sésame. Déposer la garniture sur la pascade et déguster aussitôt.
commenter cet article …