recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
C'est aujourd'hui la Chandeleur et voici une nouvelle recette de crêpe, pâte comme garniture : la base est une pâte à crêpe à la farine de seigle, la crêpe à l'italienne est garnie d'un appareil à soufflé au parmesan, de tomate séchée et de câpres. En fin de cuisson, le lard de Colonnata est déposé dessus, four éteint, juste pour le faire fondre sur la crêpe...
Je l'offre à Irisa qui nous invite à cuisiner des crêpes soufflées, salées ou sucrées. Et vous, ferez-vous des crêpes soufflées ce week-end ?Ingrédients (pour 2 crêpes)
pour la pâte (environ 8 crêpes)
- 100 grammes de farine de seigle
- 1 oeuf
- 2 bonnes pincées de sel
- 1 trait d'huile d'olive (ou un peu de beurre fondu)
- beurre demi-sel pour la cuisson
pour la garniture
- 1 ou 2 pétales de tomate séchée
- 6 à 8 gros câpres ou davantage (fleur de câpre)
- 2 tranches de lard de Colonnata
- 10 grammes de de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine de seigle
- 60 ml de lait
- 15 gramme de parmesan en copeaux ou râpé
- 1 oeuf
- poivre (pas de sel, sauf si vous ne mettez pas de lard)
Préparation
Fouetter ou mixer les ingrédients de la pâte à crêpe et laisser reposer quelques minutes. Puis cuire les crêpes au beurre demi-sel, réserver (ci-dessous, les crêpes à la farine de seigle).
Faire fondre le beurre, ajouter la farine, puis le lait et le parmesan, en laissant fondre ce dernier. Laisser épaissir, ajouter le jaune d'oeuf hors du feu, laisser tiédir avant d'incorporer le blanc battu en neige. Déposer l'appareil sur la moitié des crêpes, ajouter la tomate séchées hachée, les câpres. Refermer la crêpe et enfourner 10/15 minutes à 200°C. La crêpe doit être gonflée et l'appareil, doré. Déposer des laemlles de lard de Colonnata, laisser fondre quelques secondes sur les crêpes chaudes (dans le four éteint) et servir sans attendre, le soufflé va retomber !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog