Saviez-vous que l'on mettait du lait dans la sauce bolognaise ? C'est un quizz sur un site de cuisine qui me l'a remis en perspective il y a quelques temps... C'est le lait qui apporte cette onctuosité à la sauce, laquelle comporte 3 types de viandes : boeuf haché, chair à saucisse et pancetta (à défaut, de la poitrine de porc coupée en lardons), plus des tomates en coulis bien sûr ! c'est chez Silvia que j'ai retrouvée la recette authentique du vrai "ragù alla bolognese". Et si vous avez du temps et du courage, préparez les lasagnes à la bolognaise de A à Z (à suivre...)
Ingrédients
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 1 oignon
- 100 g de pancetta (à defaut des lardons)
- 300 g de saucisse
- 500 g de viande de bœuf hachée
- 3 verres de coulis de tomate (environ 700 grammes)
- 2 verres de lait
- 1/2 verre de vin rouge
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Faire revenir la pancetta (ou les lardons) coupée en dés dans une casserole, avec de l'huile d'olive. Ajoutez-y le céleri, la carotte coupés en petis dés et l'oignon émincé, faire revenir à feu très doux. Ajouter la chair à saucisse émiettée et laisser rissoler quelques minutes en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois. Puis ajouter de même la viande de bœuf hachée Mélanger avant de déglacer avec le vin, laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit completement évaporé. Ajoutez 2 verres de lait et laisser absorber. Ajouter enfin le coulis de tomate, 2 verres d'eau, du sel et du poivre.
Couvrir et laisser mijoter le ragu' pendant 2 ou 3 heures à feu très doux. Dégraisser si besoin le ragu' en fin de cuisson (retirer l'huile restée à la surface à l'aide d'une grosse cuillère).
commenter cet article …