Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 06:18

Petite parenthèse dans la sandiwcherie du mercredi, avec de délicieuses lasagnes comme à la Bologne, à base du ragù alla bolognese d'hier, bien sûr ! Elles ont l'avantage de pourvoir se cuire à l'avance et se réchauffer à l'heure du déjeuner, il suffit de la passer au four une dizaine de minutes ! Parfait pour le mercredi midi...
Des lasagnes j'en ai mangé de savoureuses, notamment chez Barbara (Il peperoncino à Orange) qui fait de très bonnes pâtes fraîches, bien cuisinées. Mais les meilleures, sont celles de Silvia ; elles ont une finesse, pas grasses, ni lourdes, juste excellentes avec une exquise pasta fondante en bouche, vertes (c'est apparemment la spécificité des lasagnes de Bologne). C'est pourquoi, j'ai suivi sa recette quasiment à la lettre ! Les miennes ne sont pas aussi bonnes, il doit manquer le tour de main mais dans une dizaine de plats de lasagnes, cela ira. Grazie Silvia !

lasagnebologne.jpgIngrédients
pour le ragu', c'est ici
pour la pâte verte
- 2 oeufs
- 200 grammes de farine (T65)
- 100 grammes de verts de blette ici (ou épinards), cuits
pour la sauce béchamel
- 1 l de lait + 1 ou 2 verres
- 50 grammes de beurre
- 50 grammes de farine
- sel, noix muscade
pour le montage
- 50 grammes  de parmesan (un peu trop pour les palais ici...) 
- 20 grammes de beurre

Préparation
Pour la pâte à lasagne verte, faire bouillir le vert des blettes, plonger dans l'eau froide, essorer et mixer finement ; égoutter et réserver. Mettre la farine dans un cul-de-poule ou directement sur le plan de travail, creuser en puits, ajouter les œufs et une pincée de sel. Mélanger à la fourchette, en incorporant peu à peu la farine qui se trouve sur les bords. Ajouter les épinards et pétrir la pâte du bout des doigts, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Mettre en boule sous film alimentaire et laisser reposer minimum 15 minutes au frais.

Passer au laminoir pour obtenir des plaques de pâte assez fine. Laisser sécher les feuilles de pâte quelques minutes sur le torchon. lasagnepastaverte.jpg
Pour la sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine en une seule fois et mélanger rapidement. Peu à peu, ajouter le lait tiède ou chaud. Saler, ajouter noix muscade (ou 4 épices), mélanger toujours et cuire environ 10 minutes (Silvia indique que pour la lasagne, la béchamel doit être plutôt liquide, si besoin ajouter du lait). 
Faire bouillir un grand volume d'eau, saler et cuire les carrés de pâte (si encore frais, faites-les cuire 30 seconds, si secs prolonger la cuisson pendant 1 minute). Ne pas cuire les carrés de pâte tous ensemble car ils vont coller, les plonger dans l'eau, au fur et à mesure. Puis, égoutter sur un torchon propre.
Beurrer un plat allant au four. Mélangez le ragu' à la béchamel, pour en faire une seule sauce.
Mettere quelques cuillères de cette sauce sur le fond du plat à four, et préparer les couches de lasagne de la façon suivante : mettre de la pâte, saupoudrez de parmesan, ajouter quelques noisettes de beurre ; passer à la couche suivante, encore de la sauce ragu'/béchamel, feuilles de lasagne, parmesan, noisettes de beurre, etc.. Terminer la dernière couche par la sauce, saupoudrer de parmesan, ajouter quelques noisettes de beurre. Enfourner à 180° (chaleur tournante – 200° pour chaleur conventionnelle) pour 40 minutes, jusqu'à ce que la surface soit bien gratinée.
NB, vous pourrez en faire plusieurs barquettes que vous pourrez congeler ! Slvia suggère d'utiliser les chutes de pâte pour en faire les maltagliati, à cuire dans la soupe... 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> elles sont vraiment superbes ces lasagnes, j'en ai mangé des beaucoup moins belles récemment dans un restaurant qui se dit pourtant italien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bon, pareil, j'utilise a peu pres la meme recette, sauf que je ne les fais pas precuire. je trouve que si la sauce est suffisamment liquide, on peut se passer de cette etape. C'est absolument<br /> incomparable, la bonne pate fraiche maison (mais ca prend un peu de temps quand meme, surtout avec les epinards).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Les pâtes vertes aux blettes ont l'air sublime!<br /> <br /> <br /> Quelle bonne idée!<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Anick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Roo elles semblent terriiiiiiiiiibles ces lasagnes, il faudrait que je teste, et en plus, génial avec ces lasagnes vertes<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> la lasagne verte, si possible maison, plus fondante, est à coup sûr un plus de cette recette, qui en fait toute sa typicité et sa gourmandise !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> C'est vrai que les lasagnes de Silvia étaient délicieuses ! Je m'en régalerais bien là maintenant pour m'en réchauffer car ici c'est glagla.<br /> <br /> <br /> Les tiennes ont l'air très bien, c'est gagné maintenant j'en ai une irrépressible envie, je vais voir si j'ai les bons ingrédients...<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c'est long, mais ça vaut le coup ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> et voila maintenant j'ai envie de lasagne aie aie aie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout le monde gagnerait à faire des lasagnes homemade, ce n'est pas compliqué, et même sans laminoir comme c'est mon cas. Par contre, et je ne sais pas ce qu'en penserait Silvia, mais je rajoute<br /> toujours un peu de semoule de blé dur fine à ma pâte : elle a plus de tenue, je fais pareil avec les ravioles. Je suis partisane de ne pas mélanger la sauce et la béchamel, ça accentue le côté<br /> "superposition" des couches mais chacun y voit "midi à quatorze heures" je suppose! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bellissimo !<br /> <br /> <br /> Tu sais que je suis allée revoir un livre que mes enfants m'ont offert à Noël dernier " la Cucina della mamma " j'ai retrouvé la même recette de la bolognese avec du lait ( ou crème, dit la<br /> recette ) j'essaierai !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Chacun a sa recette de lasagnes, j'aime le fait d'utiliser des lasagnes vertes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hum maintenant j'ai envie de lasagne <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?