Boulangeons alsacien avec un kugelhopf, prononcé et écrit kouglof à la française (en allemand Gugelhupf, en tchèque Bábovka nous dit-on sur Wikipédia). Un kugelhopf dans la plus pure tradition de Noël dans l'Alsace gourmande, emprunté à la famille Felder et transmise par Sandra (le Pétrin). Sauf que étourdie et fatiguée à force de veiller pour préparer repas et friandises de fêtes, j'ai omis les oeufs, carrément ! En fait, on s'en passe très bien, avis aux intolérants et allergiques...
A part ça, rien à dire, avec Sandra, c'est toujours précis, détaillé et réussi ! Ah, si, les quantités initiales étaient données pour deux moules de 22 cm de diamètre, veillez donc à rectifier les proportions si besoin.
Pour terminer sur une note musicale avant la recette, vous trouverez sur deezer, une chanson pour germanophones : Gugelhupf, hupf, hupf de Bernhard Fibich...Ingrédients
pour le levain
- 100 grammes de farine
- 20 grammes de levure fraîche du boulanger (ou 2 cc levure sèche environ)
- 60 ml d'eau
pour la pâte
- 600 grammes de farine
- 300 ml de lait
- 2 oeufs moyens
- 80 grammes de sucre
- 10 grammes de sel
- 125 grammes de beurre mou
- 100 grammes de raisins secs (noirs, ici blonds)
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 15 amandes entières non mondées
- sucre glace (facultatif)
Préparation
Dans un grand saladier ou le bol du robot, verser la farine: creuser un puits et y verser la levure émiettée et l'eau. Mélanger rapidement du bout des doigts de façon à former une boule de pâte un peu épaisse. Recouvrir complètement avec 500 grammes de farine, couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer 1 heure.
Le levain va gonfler et pousser la farine dont la surface devrait présenter des craquelures.
Entretemps, faire macérer les raisins secs avec le rhum.
Ajouter dans le saladier contenant le levain, le lait, les oeufs (ou pas !), le sucre et le sel. Mélanger avec une cuillère en bois pour amalgamer les ingrédients en ajoutant petit à petit le reste de farineTravailler la pâte à la main ou au robot environ 10 minutes. Puis, ajouter le beurre ramolli en plusieurs fois.
Quand le beurre est bien incorporé à la pâte, égoutter les raisins et les ajouter. Pétrir quelques minutes pour que la pâte soit homogène.
Remettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1 heure au chaud et à l'abri des courants d'air.
Beurrer généreusement l'intérieur du ou des moules à kouglof en insistant sur les cannelures puis déposer au fond de chacune d'elle une amande entière.
Dégazer la pâte et remplir le ou les moules. Enfourner à 180°C pour 35 à 45 minutes en posant une feuille de papier aluminium (ou papier cuisson ici) au-dessus des moules après 20 minutes de cuisson. Sortir le kugelhopf du four, laisser "reposer" 1 minute avant de démouler encore chaud sur le plat de service. Saupoudrer de sucre glace si vous aimez...