Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 09:00

En début de semaine, les clients particuliers et professionnels du Château de la Dorgonne se sont retrouvés à La Tour d'Aigues, très joli coin du Sud Luberon, pour fêter les Vendanges 2011. Des cavistes, sommeliers et restaurateurs, tous gourmets-gourmands ont assisté à la récolte du Rolle (cépage blanc très aromatique), guidés par Bauduin et Nicolas Parmentier.dorgonnevignes.jpgLa conduite de la vigne est bio, on pratique ici la culture "couverte" sur 22 hectares de vignes aux cépages rigoureusement sélectionnés (Grenache noir de plus de 45 ans en majorité, Vieux Cinsaut, Syrah, Rolle, Ugni blanc de plus de 40 ans, grenache blanc). Des végétaux sont plantés pour garantir un apport en humus, en azote pour nourrir la terre, et d'autres qui protègent indirectement la vigne en attirant les insectes : entre céréales, vesce, moutarde, la vigne est mieux nourrie, plus saine.dorgonne_baies.JPGAdmirez la couleur presque dorée, mouchetée d'ocre, signant une parfaite maturité, à défaut de goûter les baies à même le cep !dorgonne_vendanges.JPGLes vendangeurs taillent sous un ciel ensoleillé, balayé par un léger vent, clément, dans la douceur d'une journée presqu'estivale... dorgonne_apportvendange.jpgLes baies sont acheminées aussitôt à la table de tri, pour être travaillées les plus fraîches possible, sans subir d'oxydation et ainsi conserver toutes les qualités organoleptiques des jus et des peaux.dorgonne_tribaies.jpg

Puis, la vendange subit un second tri, sous l'oeil exercé de quatre personnes, avant d'être foulée et égrappée, rafraîchie par le gaz carbonique, toujours pour la protéger de l'oxydation...dorgonne_foulageegrappage.jpgGoûtons un peu de ce jus de raisin fraîchement pressé, bien sucré et parfumé, plein de promesses. Tenues sur les cuvées dégustées ! J'appréciais déjà le Château de la Dorgonne blanc, j'ai découvert un très bon rouge ! Du vin bio de qualité, produit dans les règles de l'art, sans que la technologie ne prenne le pas sur l'appréciation humaine du vigneron. La conduite de la vigne et le savoir-faire font toute la différence.dorgonne_2couleurs.JPGLes festivités se sont poursuivies autour d'un excellent repas signé Eric Sapet, l'adorable chef de la Petite Maison de Cucuron (que ceux qui fréquentent régulièrement ce blog connaissent !). Juste un focus sur ses légumes marinés, une merveille de ce déjeuner champêtre qui précédait un agneau de 7 heures avec un jus magnifique.dorgonne_legumesmarines_ericsapet.jpg A noter aussi du très bon foie gras que j'ai apprécié avec le Château de la Dorgonne blanc (80% d’Ugni Blanc-Rolle, 20% Grenache Blanc-Roussane), un bel équilibre entre sucrosité et fraîcheur, beaucoup de fruit, plutôt élégant ; c'est un vin que j'apprécie aussi beaucoup sur la fourme d'Ambert.
Un grand merci à Nicolas Parmentier pour cette invitation, et rendez-vous dans 3 semaines, juste avant d'aller déjeuner chez Eric Sapet !

Château de la Dorgonne
Route de Mirabeau – D135
84240 La Tour d'Aigues
Tel 04 90 07 50 18
Site Internet

Partager cet article

commentaires

Hélène 09/10/2011 09:16



Avec ses raisins gorgés de soleil, le vin s'annonce prometteur.



Michel Smith 08/10/2011 13:41



Bon, tout cela est fort beau et me met en appétit... Pourtant, je vous signale humblement qu'il faudrait me supprimer cet accent aigu appliqué au "e" de Luberon. Il n'y a que les Parisiens (dont
je suis) pour parler de Lubéron. En fait, il suffit de lire l'étiquette du vin... Meci de ces moments ensoleillés et de ce rolle (ou vermentino) que j'ai fort envie de goûter.



Tiuscha 08/10/2011 16:38



C'est juste, les (mauvaises) habitudes sont souvent tenaces ! C'est corrigé.



Article ? Recette ?