Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 08:01

Zopf signifie "tresse" en allemand, il s'agit donc d'un pain brioché tressé, salé ou sucré (avec des raisins secs), incluant beurre et lait, parfois de la crème notamment celle de Gruyère. Car c'est une spécialité alemanique que l'on retrouve en Suisse, Allemagne, Autriche. En Suisse, notamment dans la région d'Emmental, elle est dite Züpfe (dialecte bernois). zupfesuisse.jpgUne découverte, cette brioche ! C'est grâce à Vincent Pousson, une mine d'informations sur le vin et la gastronomie, quand il ne pousse pas de coups de gueule et ne "s'invigne" pas... La recette a été confiée dans la foulée par Bénigne de Vilmorin sur facebook. Aussitôt vue, aussitôt testée ! Je ne garantis pas à 100% la réussite du façonnage de cette tresse à deux brins traditionnelle de la Züpfe, dont vous trouverez ci-dessous un schéma et surtout, une vidéo explicative.

tressageZupfe.jpgIngrédients
- 1/2 cube de levure fraîche (environ 20 grammes, ou 7 grammes de levure sèche)
- 50 grammes d'eau
- 75 grammes de beurre mou
- 500 grammes de farine
- 12 grammes de sel
- 1/4 l de lait (entier ici)
Préparation
Mélanger la levure et l'eau tiède, laisser reposer 15 minutes.*
Dans la farine creuser un puits et un verser la levure, mélanger avec un peu de farine et laisser à nouveau reposer 15 minutes. Ajouter le sel et le beurre mou. Puis ajouter le lait en amalgamant. Pétrir une dizaine de minutes, rouler en boule et laisser lever couvert d'un linge propre à l'abri des courants d'air, deux à trois heures.
Dégazer et tresser à la façon suisse (voir schéma). Laisser lever à nouveau environ 30 minutes. Dorer au jaune d'oeuf et enfourner à four éteint à 200°C environ 1 heure.

* si vous utilisez de la levure sèche instantanée, vous pouvez sauter cette étape.

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> En lisant la recette de Bégnigne, je vois qu'elle met dans un four préchauffé. As-tu une raison particulière pour enfourner à froid. J'ai encore le temps, elle est en train de lever, j'en ai<br /> encore pour 1h30 environ.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> c'est juste mais les autres recettes indiquent une cuisson enfourné "à froid". Et vu qu'on était limite trop cuit avec une chaleur plus basse et une durée moins longue, et donc démarrage à froid,<br /> je crains que ce soit vraiment, vraiment trop.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci beaucoup.<br />
Répondre
V
<br /> Que veux tu dire par four éteint, tu enfournes à froid, chaleur traditionnelle ou tournante ?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> four froid, tu enfourness au moment où tu allumes le four, chauffage tradi<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> En manque certain de Kouglof, tartes et autres préparations au four, je t'emprunte ta tresse maintenant que nous sommes rentrés. Je vais regarder la video avec attention, il y a toujous un moment<br /> où je m'emmêle les crayons !<br />
Répondre
L
<br /> Je t'en prendrais bien un bout !<br />
Répondre

Article ? Recette ?