Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 09:58

Saluons aujourd'hui la cuisine classique, les grands cuisiniers d'hier et d'aujourd'hui qui ont fait évoluer la gastronomie. Au premier rang d'entre eux, Paul Bocuse, l'un de nos meilleurs porte-drapeaux, et en hommage, son rouget en écailles de pomme de terre, l'un des plats signatures du chef de Collonges. Cette recette est l'une de celles qui seront évoquées lors de la masterclass des vins de Visan à Vinisud que j'animerai en présence de quelques vignerons de l'appellation (le 17 février 2016 à 10h30, pour les professionnels du vin, blogueurs, journalistes...). L'un parmi 8 mets d'anthologie, célébrissimes ou moins connus de notre patrimoine gourmand proposés en accord avec les vins de Visan dégustés ce jour là...
La recette du rouget en écaille de pomme de terre est une recette enseignée aux élèves cuisiniers. Pas de grande difficulté mais quelques techniques pour bien faire tenir les écailles. L'amidon de la pomme de terre doit les faire tenir à la cuisson. Toutefois, la recette préconise de les enduire de beurre et fécule, également pour apporter du croustillant. La sauce est très parfumée, acidulée. On trouve de beaux accords avec des rosés rhodaniens ou de Provence mais un Visan 
rouge, un peu solaire, complexe et minéral, pas trop tannique, s'avère un joli choix, harmonieux.

Ingrédients
- 1 rouget
- 1 grosse pomme de terre
- beurre clarifié 
- fécule
- huile d'olive
- QS jaune d'oeuf
- sel, poivre
sauce orange/romarin
- 1 orange
- 1 brin de romarin
- 5cl de vin blanc (Noilly Prat chez Monsieur Bocuse)
- 150 grammes de crème fraîche (un peu moins ici)
Préparation
Lever les filets du rouget
 et désarêter ; déposer côté chair sur du papier cuisson.
Emporte piécer des lamelles de pomme de terre taillées fin, afin d'obtenir des cercles de 1 cm de diamètre environ. Les passer au beurre fondu et les poudrer de fécule avant de les appliquer sur la peau du rouget badigeonné de jaune d'oeuf. Déposer les cercles en les chevauchant à la façon des écailles de poisson. Réserver au frais 30 minutes.
Infuser le romarin dans le jus d'orange et réduire presque à sec. Ajouter le vin blanc et réduire de moitié. Enfin ajouter la crème, laisser épaissir à la consistance souhaitée, saler, poivrer. Réserver au chaud.
Cuire les rougets sur leurs écailles de pomme de terre au beurre, à feu moyen, jusqu'à ce que les écailles soient bien croustillantes et le rouget juste cuit. Servir sur la chair, écailles de pomme de terre apparentes avec la sauce au romarin.

 

Rouget en écailles de pomme de terre de Paul Bocuse

Partager cet article

commentaires

Article ? Recette ?