Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

21 mai 2007 1 21 /05 /mai /2007 08:00

C'est une recette vraisemblablement récente (elle ne figure dans aucun de mes livres de cuisine traditionnelle de Provence) et semble être nâtive du Nord Vaucluse (Avignon et ses environs). C'est un plat que l'on mange froid accompagné d'un coulis de tomate. Le principe ? Des omelettes différentes, chacune sa garniture de légumes et herbes, des saveurs et des couleurs pour composer un beau gâteau, à la façon des crêpes, d'où le nom : lou crespeou ! C'est une envie par grande chaleur qui est née il y a quelques semaines déjà mais la météo est tellement fluctuante... Et Elvira nous a demandé notre contribution pour une recette de notre terroir. J'aurais pu opté pour le papeton d'aubergines que j'adore ou la daube provençale mais j'avais tellement envie de ce crespeou...
Figurent donc dans ce crespeou, de bas en haut : omelette verte aux épinards,
omelette rouge à la tomate, omelette jaune à la courgette, omelette noire aux olives, omelette verte et jaune aux herbes potagères, car il semblerait que l'on termine forcément par celle-ci...
Petite précision quant à l'historique du mets, Frédéric Mistral mentionne le crespeù ou crespeou dans sa correspondance mais il fait vraisemblablement référence à une crêpe ; le crespeù aurait été connu également comme une omelette paysanne au lard...
crespeou3.jpgIngrédients
appareil à omelettes :
- 10 oeufs (pour 5 omelettes)
- huile d'olive
- sel (sauf celle aux olives !), poivre
Omelette verte
- environ 80 grammes d'épinard cuits
- 1 demi gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de persil
Omelette rouge
crespeou2.jpg
- une grosse tomate
- 2 cuillères à café de caviar de tomates à l'ail (merci Mamina !)
- 1 cuillère à soupe de thym
-
1 demi gousse d'ail
Omelette jaune
- 1 courgette
-
1 demi oignon

- 1 cuillère à soupe de menthe
Omelette noire
- 2 cuillères à soupe de tapenade
- 6 à 8 olives noires
- 1 demi gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de thym
Omelette jaune et verte
- une cuillère à soupe de ciboulette
- une cuillère à soupe de persil
- une cuillère à café de cerfeuil
- une cuillère à café d'estragon
- fleur de ciboulette pour la présentation
- 15 cl de coulis de tomate maison (recette sera donnée qu'en referai, pour l'heure je vide mes stocks !)
- 3 ou 4 grandes feuilles de basilic


Préparation

Cuire chaque omelette en mélangeant les ingrédients associés.
Première omelette, la verte : presser
les épinards pour enlever le plus gros de leur eau de cuisson, les hacher et les
faire "sécher" dans une casserole où l'on aura mis à revenir l'ail émincé, ajouter le persil ciselé. Saler et poivrer. Mélanger avec les deux oeufs battus et faire cuire. PLacer dans une assiette.
Pour la deuxième, couper une tomate pelée et épépinée, la faire revenir avec l'ail. Mélanger avec les oeufs, ajouter le caviar de tomates, le thym émietté. Faire cuire et déposer au dessus de la première omelette.
Pour la troisième j'ai utilisé une courgette déjà cuite à la vapeur mais on peut la faire revenir avec l'oignon. Ici cela s'est fait séparément, j'ai ajouté la courgette à l'oignon pour la faire sécher (après l'avoir essorée comme les épinards !), saler et poivrer. Ajouter la menthe ciselée, mélanger aux oeufs, cuire et empiler cette troisième omelette.
Dénoyauter les olives, les mélanger aux oeufs battus avec la tapenade, l'ail revenu et le thym, confectionner la quatrième omelette (sans sel dans l'appareil !).
Enfin, mélanger les herbes ciselées avec les deux derniers oeufs et cuire la dernière omelette. Laisser refroidir le crespeou et placer au réfrigérateur.

Servir froid avec un coulis de tomate mixé au basilic. Une entrée, un plat unique, pour l'apéritif ou le pique nique, le crespeou c'est joli et très bon quand il fait bien chaud !
crespeou4.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> en faite le crespeou est originaire de valréas dans l'enclave des papes (84). C'est donc bien le nord vaucluse mais un peu plus haut qu'avignon. Le crespeou a été crée par Mr GLEIZE dans les<br /> années 60.70. Son fils et petit-fils continue la tradition dans leur restaurant.<br /> <br /> <br /> il manque un élément important dans votre recette. il faut placer les omelette les unes sur les autres dans une casserole haute et au bon diametre puis mettre au bain-marie, ensuite répendre des<br /> oeufs battus dessus et surtout les cotés afin de donner une tenue à l'ensemble.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je lis ta recette et en effet cette recette n'est pas sur les livres de cuisine provençaux <br /> <br /> <br /> mais elle n'est pas nouvelle, dans le var c'est une recette qui se fait depuis des générations<br /> <br /> <br /> elle ne se fait plus guerre maintenant, mais dans le var elle est encore faite.<br /> <br /> <br /> chez nous elle était faite de 3 goût différents et en général avec les produits que l'on trouvait selon la saison.<br /> <br /> <br /> je donne le lien de mon blog ou j'ai mis ma recette<br /> <br /> <br /> merci bonne journée<br /> <br /> <br /> http://cornello.over-blog.com/article-crespeou-69201355.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Une de mes recettes préférées aussi, par contre moi elle figure dans un de mes vieux livre de recettes provençales.... Mais tu as raison, je suis native du nord vaucluse et on en fait beaucoup l'été! J'ai publié la recette que je fais aujourd'hui;)A bientot
Répondre
G
Comme c'est beau! J'aime les plats en mille-feuilles comme ça et puisque ça se mange froid, c'est parfait pour les journées chaudes. Je ne connaissais pas. Merci de nous le faire connaître!
Répondre
M
OOH! yes  ! j'adore!! Bravo c'est super!
Répondre
S
je ne connaissais pas ce plat et il m'a l'air delicieux!!elvira a eu une bonne idée !!!
Répondre
K
j'ai le souvneir d'un crespeou mangé à valréas il y a trois ans en été, c'était super
Répondre
D
Ton gâteau d'omelette est une brillante idée de plat. Que de saveurs et de couleurs, j'adore !!!Bisous, Doria
Répondre
O
très jolie ce mille feuille d'omelettes rempli de couleurs et de saveurs j'aime bcp merci pour ta partiipationbiz
Répondre
C
Très jolie spécialité! J'aime beaucoup froid, accompagné d'une salade ou en cubes à l'apéro!
Répondre

Article ? Recette ?