31 août 2007
5
31
/08
/août
/2007
05:40
J'avais acheté il y a pas mal de temps un gros pot de yaourt au lait de soja à la banane, sous la pression de certaine fillette, qui a finalement fait la fine bouche... Et comme sa petite soeur n'aimait pas non plus et que l'aînée de la bande (elles ont beau être seulement 3, c'est tout de même une bande !), il a bien fallu trouvé quelque chose à faire avec... Ca aurait pu être un clafoutis ou un gâteau au yaourt à la mode Salomon, finalement ce fut une glace ! Et pour masquer le goût subtil mais néanmoins présent du lait de soja, j'ai adjoint des copeaux de chocolat noir pour en faire une glace straciatella au yaourt à la banane !
Elaborée sans lait de vache (et presque 100 % bio!), je dédie cette glace à Marie-Laure et son "sans gluten, sans lactose" du jeu "A vos casseroles". Ajoutant du sirop de chocolat à cette glace, j'en fais un affogato qui a beaucoup plu à mes deux minettes !
Ingrédients
- 1 yaourt au lait de soja à la banane (bio), soit 400 grammes
- 200 ml de lait de riz
- 50 grammes de sucre complet (bio)
- copeaux de chocolat (zut, pas bio...)
- 2 cuillères à soupe de crème d'avoine (facultatif)
et pour le sirop de chocolat de l'affogato
- 80 ml d'eau
- 20 grammes de sucre complet bio
- 60 grammes de chocolat noir (idem : pas bio !)
Préparation
Faire chauffer le lait de riz avec le sucre roux. Laisser refroidir puis mélanger avec le yaourt , ajouter la crème d'avoine et réfrigérer une dizaine d'heures. Tailler des copeaux de chocolat. Turbiner (selon recommandations) en incorporant les copeaux.
Pour le sirop, faire chauffer l'eau et le sucre, quand le sirop est suffisamment épais, ajouter le chocolat et le laisser fondre, à feu éteint. Bien mélanger et laisser tiédir.
Servir la glace avec le sirop de chocolat tiède ou complètement refroidi mais à température ambiante.