Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 04:50
Dimanche au Perreux sur Marne, j'ai fait une razzia sur le potager de mon père (les plantes-feuilles légères car les courges spaghetti étaient bien trop volumineuses et lourdes !), j'ai notamment écumé le sol de sa rhubarbe et de son oseille (à moitié étouffée par des mauvaises herbes et déjà dévorée par les escargots) !

Tout en cueillant, j'ai croqué une feuille d'oseille, l'avez-vous déjà fait ? C'est acidulé,
délicieusement citronné... Et comme j'en ai fait une maigre provision, sans doute trop maigre pour concocter le farci poitevin transmis à ma mère par ma tante Solange, pas la bonne date non plus pour faire le chevreau pascal à l'oseille - toujours une tradition familiale - j'ai utilisé les feuilles les plus fraîches et croquantes pour une salade très légère à base de lieu.

saladelightlieuoseille.jpg
Des carottes pour la couleur et le sucre qui contrebalance l'acidité de l'oseille, une pointe de crème fraîche allégée
, voici une salade lightissime pour me remettre des mes écarts parisiens (dont je suis la seule fautive puisque principale cuisinière !)... C'est frais, craquant, savoureux mais tellement faible en calories, Lavande devrait être doublement satisfaite !
Comme l'a fait judicieusement remarqué Choupette, le céleri rave c'est la semaine prochaine, cette semaine c'est l'oseille ! Mea culpa, voici donc de l'oseille... crue !

Ingrédients (pour 1 personne, pas question de mettre tout le monde au régime !)
- 4 ou 5 feuilles d'oseille
- 100 grammes de lieu environ
- sauge et citron pour le court bouillon du poisson
- 1/2 carotte
- 1 ou 2 brins de ciboulette
- crème fraîche liquide
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation
Faire cuire le lieu dans de l'eau salée avec quelques feuilles de sauge et un filet de jus de citron. Egoutter et laisser refroidir.
Tailler les carottes en longs et fins "spaghetti" (à défaut de l'outil magique de Chantal et Bacalao, j'ai utilisé un zesteur !), arroser d'un filet d'huile d'olive, saler, poivrer et réserver.
Mélanger carottes, poisson et feuilles d'oseille, ajouter la ciboulette ciselée et une cuillère à soupe de crème liquide. Servir frais.

saladelightlieuoseille2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
une salade belle aguicheuse comme j'aime! Très beau!
Répondre
S
le poisson et l'oseille font toujours bon ménage
Répondre
L
Hmmm ! ça a l'air super ! Moi qui rêve de poisson... malheureusement, la Bavière n'est pas réputée pour en être grande consomatrice et c'est assez difficile d'en trouver du bon ici !Merci en tout cas pour ta visite et tes commentaires !Pour finir, ma maman blogue effectivement et c'est là : www.truffeetcompagnie.blogspot.com A bientôt !
Répondre
B
Avec les légumes du potager de ton père, alors, là.....Top!C'est notre journée salade......
Répondre
C
Tu as plus de chance que moi, tu as au moins de l'oseille fraîche, moi j'ai du prendre de la congelée! ;-)
Répondre
T
De bien belles arabesques dont je me régale en toute gourmandise !
Répondre

Article ? Recette ?