Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 06:23
saladechoucroutecruetempehfume1.jpg
La saucisse végétale, kézaco ?
C'est ainsi que j'ai baptisée le "boudin" de tempeh fumé qui a accompagné cette choucroute crue.
Le tempeh
est un agglomérat de graines de soja fermenté, plus ferme et dense que le tofu. Pour en savoir plus, lire l'excellent billet de Cléa, ici et si l'envie vous prend d'approfondir le sujet, il existe un site anglophone, ici... Pour une première confrontation avec ce produit alternatif, végétarien, je l'ai choisi fumé, et finalement j'ai trouvé ça assez bon à cru ! Même mes minettes (surtout le bébé !) ont apprécié !

La texture et la saveur fumée m'on semblé idéales pour l'accompagnement de choucroute crue, car c'est aussi ainsi que je l'aime !
Crue, elle conserve des qualités nutritionnelles (exceptionnelles, pour vous en convaincre, lire ceci !)qu'elle perd à la cuisson (comme les crudités en général !), elle est craquante et sûre sans être aigre, essayez, c'est délicieux ! J'aime tant la choucroute qu'elle a été l'envie de femme enceinte durant ma seconde grossesse, pendant bien 2 mois d'affilée, où je m'en suis gavée deux ou trois fois par semaine !

saladechoucroutecruetempehfume.jpg
Ingrédients (1 personne)
- 30 grammes de choucroute crue
- 10 grammes de tempeh fumé
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (ici marinée avec de la tomate séchée et du thym)
- 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
- 1 petite cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 4 baies de genièvre concassées
- 1 cuillère à café de carvi
- sel, poivre

Préparation
Préparer la vinaigrette : mélanger l'huile, le vinaigre et la moutarde, ajouter les baies de genièvre
concassées, les grains de carvi, saler et poivrer. Mélanger la choucroute et ajouter le tempeh coupé en petits dés. Rectifier l'assaisonnement et déguster !

saladechoucroutecruetempehfume2.jpg


Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Rah moi j'en ai fait une fois l'expérience, je recommencerai pas!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Comme toi j'adore la choucroute crue. Il n'y a pas longtemps que j'ai découvert que l'on pouvait la consommer de cette manière. Par contre je l'achète bio car elle est encore bien meilleure. J'ai du mal avec le tofu et pas encore oser goûter au tempeh. Faut quand même que je me lance.
Répondre
D
 j'ai très très envie d'essayer!!!
Répondre
F
c'est vrai qu'on arrive en plein dans LA saison choucroute et, c'est vrai que c'est si bon! Mais là avec cette saucisse au tempeh fumé je ne demande qu'à goûter...faudrait déjà que je m'en procure! Où vas(tu chercher tout cela toi alors. De toute façon, avec un de tes financiers choc blanc, rhubarbe en dessert, cela me fera oublier qu'on puisse seulement imaginer de "créer" de la volaille sans plumes!  Bises et bonne fin de dimanche!
Répondre
L
Une très belle salade!
Répondre
E
Du tempeh fumé? encore jamais entendu parler! et je ne savais pas qu'il pouvait se consommer cru!Quant aux bienfaits de la choucroute crue et bio de préférence, c'esr reconnu! j'en ai un pot lactofermentée au frigo, il me faut tester avec des saveurs automnales! comme avec de la pomme, de la carotte!Chouette recette végé!
Répondre
G
Une saucisse végétale ??  Je n'en reviens pas. Mais la choucroute crue est-elle bien digeste ???
Répondre

Article ? Recette ?