Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 07:36

easy_Marx_pour_vous

"Easy Marx pour vous", si vous avez suivi, est lancé par Chantal,  talentueuse auteur du blog Assiettes Gourmandes, sous le regard concentré et gourmand d'un jury de choc : Audrey de Ma p'tite cuisine, Dominique de Cuisine Plurielle, et Lavande de Ligne et Papilles...

Je me suis lancée sur une inspiration au réveil hier matin ! Je tenais mon dessert pour Chantal mais j'avais envie de proposer une assiette salée aussi... Au frais, il y avait deux fruits de la passion et un radis noir ; avec du crabe cela s'harmoniserait très bien !

Ensuite j'ai eu envie de m'amuser : du craquant avec des  crêpes de riz croustillantes, du froid avec un sorbet au tamari (sauce de soja fermenté), et même une mayonnaise parfumée au wasabi ! Du sucré, du piquant de l'acidulé. Je tenais mes contrastes... Restait la présentation qui m'a donné du mal, notamment le rouleau de radis noir qui ne se décidait pas à tenir en dehors d'un indipensable lien de rafia, mais serait-ce le bienvenu en restauration ? Comment font les chefs pour résoudre ce genre de petit désagrément ? Ce serait à refaire, j'aurais gardé pour le sorbet le récipient naturel (la coque passion) qui m'a servi pour la mayonnaise...

millefeuillecraberadisnoirpassion1.jpg
Je me suis amusée et me suis plutôt régalée (sauf la mayonnaise au wasabi, je suis de moins en moins  "mayo"), j'ai adoré le sorbet au tamari (je commence à avoir la main pour ce genre de choses...). Le croustillant translucide me plaît beaucoup visuellement et en bouche. Il faudra y penser pour d'autres préparations d'inspiration asiatique !
Ce millefeuille de crabe au radis noir et aux fruits de la passion et son sorbet tamari concoure donc et face à des gens de talents je le sais bien... Alors dites moi ce que vous en pensez, la critique constructive, c'est ça qui fait avancer !

Sorbet au tamarin dans son rouleau de radis noir
sorbettamari.jpg

Ingrédients (pour deux)

- 2 feuilles de riz (galettes de riz)
- 1 boîte de miette de crabe
- 1 radis noir
- 1 cuillère à café
de mirin
2 fruits de la passion
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- huile de pépins de raisins (ou de tournesol)
- sel, poivre
pour le sorbet au tamari
- 2 cuillères à soupe de tamari (ou sauce soja)
- 50 grammes
de mirin
- 20 grammes de blancs d'oeuf
- 100 grammes de sucre
pour la mayonnaise au wasabi
- 1 jaune d'oeuf
- huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de wasabi
- sel

undefined

Préparation
Préparer un sirop avec
50 grammes de mirin, 50 grammes d'eau et 100 grammes de sucre. Laisser épaissir puis refroidir. Ajouter le tamari, puis le blanc d'oeuf battu. Placer au grand froid en mélangeant régulièrement à la fourchette, jusqu'à ce que le sorbet soit pris (environ 5 heures).
Monter la mayonnaise avec tous les ingrédients (sauf le wasabi) ou utiliser une mayonnaise fraîche du commerce. Mélanger 2 cuillères à soupe de mayonnaise avec une cuillère à café de wasabi (à ajuster selon votre goût), puis mêler une cuillère à soupe de ce mélange avec le contenu des deux fruits de la passion (conserver deux cuillères à café de jus). Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz et 1 cuillère à soupe de mirin.
Réserver au frais ainsi que le reste de la mayonnaise au wasabi.

Mayonnaise wasabi dans sa coque passion
mayonnaisewasabi.jpg
Couper le radis noir au milieu et longitudinalement. Tailler deux tranches dans la longueur, le plus fin possible, sans les éplucher (c'est plus joli cette bordure noire). Les blanchir dans l'eau bouillante salée de façon qu'elles s'attendrissent (environ 10 minutes). Egoutter, sécher enrouler en maintenant avec un lien de raphia et réserver. Râper également la moitié du radis noir cru et mélanger avec le crabe et 2 cuillères à soupe de la sauce au wasabi et aux fruits de la passion.
Humidifier les feuilles de riz et les couper en carrés de 6 cm x 6 cm (en prévoir 8 pour deux personnes). Les faire frire sans coloration dans l'huile de pépins de raisins, poser sur papier absorbant et réserver.

Dresser la mayonnaise au wasabi dans une coque de fruit de la passion, le sorbet dans les rouleaux de radis noir, les feuilles de riz frites et refroidies en intercalant un peu de mélange crabe/radis noir râpé/sauce aux fruits de la passion. Décorer de zestes de citron, de radis noir râpé de pulpe et de jus passion, d'une feuille de mélisse et servir aussitôt (car les feuilles de riz risqueraient de se détremper !)

millefeuillecraberadisnoirpassion2.jpg

Partager cet article

commentaires

cuisineplurielle 13/02/2008 06:16

bravo pour cette recette que j'ai eu la délicate tâche de noter, étant membre du jury, bonne chance

Lolotte 28/01/2008 23:07

Mais ou vas-tu chercher tout ca??? Recette audacieuse...Bonne chance!

Mets aventures 28/01/2008 16:34

voilà une création plusqu'originale...bravo!!audrey

Bolli 28/01/2008 16:24

Bravo!Plus la peine d'aller chez Marx!

Marie-France 28/01/2008 15:45

Mon commentaire - je ne sais pas si ce sera instructif pour toi - c'est que cette recette est bourrée d'imagination, je suis admirative.Mirin, wasabi, tamari : je découvre à la lecture, et ça me donne envie car j'affectionne la cuisine asiatique.Bravo en tout cas, je ne suis pas sûre d'oser faire une recette pour ce défi "Easy Marx", c'est de haute lignée !Bonne journée,

Babeth 28/01/2008 14:30

C'est tres tres original et frais je note et j'essayerai

Eryn 28/01/2008 13:38

Très original comme plat ! C'est une assiette découverte pour moi :)Bonne journée,

chantal33 28/01/2008 12:35

Mais quelle imagination au réveil ;-) Je note précieusement cette très belle recette aux saveurs japonisantes, merci Tiusha!

Vanille 28/01/2008 09:46

Belle création. Tu me fais découvrir de nouveaux ingrédients que je ne connaissais pas. Le vinaigre de riz, le mirin n'ont pas encore élu domicile dans ma cuisine. J'ai rapporté du wasabi, mais la boîte est encore intacte. Pour que ton radis tienne, si tu en faisait des tronçons, évidés dans le milieu, comme on le fait pour des concombres. Cela n'est peut-être pas possible, je n'ai jamais travaillé ce légume.

pascaloue 28/01/2008 09:40

je suis la prem's à te féliciter car ta recette est trés jolie et aussi parce que chéri m'a offert le bouquin de Thierry Marx à Noèl, un bon puits "d'imagination" bravo superbe - à bientôt

Article ? Recette ?