Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 06:51
Quand j'ai lu le "teasing" de Sabine, puis le "buzz"  et enfin la recette, la tant attendue, des pains au chocolat express, j'ai craqué ! Je me suis levée un peu plus tôt (pas si tôt qu'elle) hier matin, j'ai préparé la pâte à la main pour ne pas réveiller la maisonnée et je les ai laissé cuire tranquillement, en deux fournées car les premières dimensions (indiquées par Sabine) me semblaient bizarres... Du coup, je rectifie la recette en conséquence... Je pense qu'un peu plus de sel ne serait pas du luxe non plus.

De fait, les seconds étaient plus réussis, plus dodus, LUI a adoré la
version pralinoise, ma petite chocophile, la version chocolat, les autres goinfres... tout ! Mais les pains au chocolat/lemon curd ont ma préférence... Cet essai rapide m'a évidemment envie de me lancer dans la confection de "vrais" pains au chocolat, qui seront, n'en doutons pas, encore meilleurs, même si cette recette a l'avantage d'un timing imbattable !

painchocolatexpress.jpg

Ingrédients (une douzaine de pains au chocolat)
- 270 grammes de farine + environ 40 grammes pour étaler la pâte, dixit Sabine
- 1 pincée de sel (plutôt une demi cuillère à café en fait)
- 250 grammes de beurre froid
- 250 grammes de fromage blanc (40% pour moi)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- des barres ou carrés de chocolat pour fourrer
- 1 jaune d'oeuf pour dorer

painchocolatexpress2.jpg

Préparation
Mélanger la farine, le sel et la levure, puis ajouter le fromage blanc et incorporer le beurre coupé en morceaux en pétrissant juste de quoi mettre la pâte en boule.
L'abaisser sur du papier sulfurisé saupoudré de farine. replier en trois, faire un quart de tour et abaisser à nouveau puis replier de la même façon. Effectuer ainsi 7 quarts de tours. Abaisser la pâte le plus finement possible. Couper des rectangles de 12cmx18cm environ, déposer une barre de chocolat sur le côté (ou de pralinoise, ou de chocolat, avec une cuillère à soupe de lemon curd) et rouler sans serrer... Dorer au jaune d'oeuf, légèrement dilué, et enfourner à 180°C entre 20 et 30 minutes (plutôt 30...). Laisser tiédir un peu avant de déguster !

painchocolatexpress3.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Toujours aussi bon ! Bon courage à vous pour la suite !
Répondre
D
Ces pains au chocolat sont bien délicieux. J'en ai pas encore fais. Il va falloir que je me lance.Bonne journée, Doria
Répondre
A
Je ne peux pas résister à d'aussi jolies photos !!!! :o)  Chocolat-lemon crud , ça doit être une vraie tuerie ! Miam
Répondre
B
Rhaaaalalalalla !!! Il me reste du passion curd... ça devrait le faire...pour demain matin... Merci !
Répondre
M
Je gouterais bien chacun d'entre-eux!
Répondre
G
Ca vaut le coup de se lever tot non?
Répondre
C
MMMMmmmmm j'en veux!!! ils sont superbement appétissants!
Répondre
M
Je tenterai bien le coup dimanche matin en attendant que les lève-tards se lèvent. Avec mes 5 heures de someil par nuit, assez de temps pour les faire. Merci pour cette recette!
Répondre
N
je ne vais jamlais y arriver (à perdre mes kilos en trop) avec toutes ces bonnes choses sur ton blog
Répondre
M
Je trouve qu'ils se défendent plutôt bien pour des pains au chocolat si vite réalisés. La version pralinoise me tente beaucoup.
Répondre

Article ? Recette ?