Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 07:05

Mon jardin est parfois un annexe de garde-manger... Les plantes sauvages, pissenlit ou pourpier, les aromatiques cultivées à profusion et les fleurs, comme les roses ou les fragiles violettes qui refont leur apparition chez moi, comme chez mon père en région parisienne (le veinard, il a eu droit à une crème anglaise florale pour accompagner de faux financiers cacaotés...).

violettegelees.jpg
Il y a quelques temps encore, elles étaient prises par le gel... Puis la floraison s'est accélérée signe d'un printemps désormais bien installé ! Elles ont été récoltées en plusieurs fois pour devenir un sirop précieux et très coloré. Un véritable sacerdoce mais pas autant que les violettes cristallisées, de sublimes petites choses, décoratives, fines, élégantes mais quelle "tannée" à réaliser !

Voici l'une des premières recettes à base du sirop de violettes "home made" (si vous êtes sages, vous aurez la recette...) : un carpaccio de pamplemousse à la violette.

carpacciopamplemousseviolette.jpg
Ingrédients (pour deux)
- 1 pamplemousse
- 4 cuillères à soupe de sirop de violette (ici "maison" mais le Monin n'est pas mal non plus il me semble...)
- quelques fleurs de violette pour décorer et à déguster bien sûr !

Préparation
Peler le pamplemousse à vif et déposer les "suprêmes" dans une petite assiette. Arroser de sirop de violette et réserver au frais une bonne heure, voire deux ! déposer des violettes fraîches et servir, éventuellement avec une tuile aux agrumes et écorces confites ou zestes de pamplemousse...



carpacciopamplemousseviolette2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> j'ai tout ce qu'il faut....les violettes sont sur leur fin....cet accord m'intrigue!<br />
Répondre
Y
merci de ton passage sur mon blog! idée originale ce pamplemousse! cest sympa!
Répondre
M
C'est très agréable à l'oeil et au palais j'imagine, comment fais tu pour bien enlever les peaux blanches sur le pamplemousse ? bises
Répondre
M
excellente idée, pour le moment seules les violettes blanches  ( et insipides ) sont fleuries mais les  " vraies " ne vont pas tarder ....On va être sages, le Monin va sortir du placard en attendant.
Répondre
P
J'applaudis le mariage de ces deux saveurs. Je n'ai jamais essayé et ça ne saurait tarder.Elle est sur ton blog la recette dont tu me parles (escabèche à boire à base de jus d'orange) ?Amitiés
Répondre
M
Oh, ça me plait bien.Mais les violettes par ici connaissent les chiens...
Répondre
S
moi qui adore la violette et recherche toujours des recettes celle ci me plait par sa fraicheur et l'idée deu pamplemousse et de la violette me plait
Répondre
N
J'aime beaucoup la cuisine avec des fleurs
Répondre
D
Cette association me plait beaucoup, je vais essayer.
Répondre
I
Une recette très poétique ! J'adore !
Répondre

Article ? Recette ?