Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 06:19
Déjà la sixième édition de ce jeu créé par Lolotte, "Quand le sucré devient salé et vice-versa", inspiré par Véronique Chapacou, auteur du livre à succés et si ludique, "Vous les connaisiez salés, les voici en version sucrée les voici... et vice versa" ! Presqu'un an depuis la première édition, et ses congolais salés...

Rappelons-en brièvement les règles : choisir un thème classique sucré OU salé pour lequel les participants doivent proposer son contraire en conservant le ou les ingrédients de base clés ; constituer un jury qui devra voter pour les 3 premières recettes gagnantes (ex-aequo possible...) ; envoyer un petit livre en rapport (ou pas) avec le thème choisi au lauréat (merci Eglantine pour ces deux livres dont je reparlerai...), qui deviendra alors GO de la prochaine édition.

Lors de la précédente édition, c'est Eglantine (le placard d'Elle)
qui avait opté pour le risotto, sucré donc. Beaucoup de succès (pour voir toutes les participations, cliquez ici) et pour moi, beaucoup de plaisir à participer, même si la surprise fut totale quand j'ai su que c'était finalement à moi d'organiser le jeu ! Etait-ce parce que mon billet à rallonge présentait somme toute 3 tentatives de risotti sucrés, dont la dernière au chocolat blanc et thé vert matcha fut la bonne ? Allez savoir ce qui se trame dans la tête des jurés...

A propos de jurés, laissez-moi vous présenter celles qui m'ont fait l'insigne honneur de répondre présentes à ce jeu : Irisa (
Cuisine et couleurs), Flo (Bretzel et café crème), Lolotte (Le blog-notes de Lolotte) - normal, elle est juré honoraire -, Madeleine (La cuisine des trois soeurs) et Sophie (Dans la cuisine de Sophie).

Toutes ont accepté sans même connaître le thème (sauf Lolotte naturellement), quelles têtes brûlées ! Alors Pour le jury, la très curieuse et impatiente Inoule et tous ceux qui ont le goût du jeu, voici le thème de la sixième édition du jeu "Quand le sucré devient salé et vice-versa" :

L'île flottante !

Elle devient salée (et non sucrée-salée...), le blanc autant que la fausse crème anglaise qui la composera ! Figures imposées : le blanc d'oeuf monté en neige repose sur une crème réalisée à base de jaune d'oeuf et de lait (de vache, de chèvre, de jument, végétal, ce que vous voulez). Ensuite libre à vous de choisir les autres ingrédients : épices, légumes, herbes, produits carnés, ce que vous voulez ! Totale liberté du moment que les règles précisées ci-dessus sont respectées ! Une seule recette finale par participant bien sûr !


Pour jouer, vous devez publier votre recette sur votre blog assorti du logo ci-dessus. Envoyez-moi votre pseudo, le nom du blog, le lien vers votre recette et une photo en format jpg, définition 400x300, à l'adresse suivante : petitetoque@gmail.com ; merci de respecter le format d'image pour faciliter la tâche du récaptitulatif ensuite !
Si vous n'avez pas de blog, je me permettrai de publier votre participation et votre photo. Pour plus de détail, concernant les participations de non blogueurs lire attentivement le billet d'Eglantine !
Date limite : 15 mai, en raison des ponts... Repoussé au 25 mai !!

Un exemple d'Ile flottante salée ? Revenez demain, ici même ! Mais d'ici là, vous pouvez commencer à cogiter !

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Et voilà !Très simple mais délicieuse !http://annellenor.canalblog.com/archives/2008/05/14/9138698.html
Répondre
M
voici enfin ma participation http://ceriseclafoutis.canalblog.com/archives/2008/05/12/9105630.
Répondre
S
ça m'amuserait de tenter l'expérience, j'ai déjà une petite idée
Répondre
L
Ma petite recette d'île flottante salée : http://foodietahiti.canalblog.com/archives/2008/04/15/8783291.html
Répondre
L
Le thème me plait beaucoup, une île flottante salée !  C'est parti !
Répondre
E
Ah, mais j'avais raté ce post ! bravo pour le thème et bon courage pour la suite !
Répondre
I
Voici ma participation:http://inoule.canalblog.com/archives/2008/04/11/8727485.html
Répondre
A
Je vais essayer mais je flotte complètement pour l'instant ! ;o)))
Répondre
C
Euh mais comme ca doit etre compliqué!!! J'ai encore jamais fais d'ile flotante normal, si de crème anglaise d'ailleur!
Répondre
N
houuu la la , va falloir que je me creuse un peu les méninges làsuper idée en tout cas
Répondre

Article ? Recette ?