recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Des rillettes de maquereau faciles, dont la recette est grandement (pour ne pas dire totalement) inspirée de celle-là et qui devrait partir en pique nique dès que le soleil nous fera l'honneur d'être à nouveau présent ! Un crime de lèse majesté, le maquereau fut ici poché dans du vin rouge au lieu de vin blanc, mais franchement au final, on ne sent pour ainsi dire aucune différence... Pour une entrée fraîche ou un dîner léger, compter 1 maquereau pour 2 personnes.
Ingrédients - 1 maquereau - 1/2 carotte - 1 échalote - 6 grains de poivre - 10 cl de vin rouge - 1 cuillère à café de jus de citron - 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge - 3 tiges de ciboulette - 5 cl de crème fraîche (fromage blanc pour faire plus léger) - 1 ou 2 fleurs de ciboulette - sel, poivre
Préparation Faire chauffer pendant 10 minutes le vin avec le vinaigre, le poivre, la carotte pelée et émincée, la moitié de l'échalote émincée également, saler légèrement. Y plonger le maquereau entier (vidé), porter à ébullition puis couper le feu et laisser pocherjusqu'à refroidissement. Enlever la peau, la tête et les arêtes et émietter la chair. Mélanger avec la crème, le vinaigre, le jus de citron, la demi échalote émincée très finement, la ciboulette ciselée et une fleur ou un peu plus "émiettée". Déguster bien frais !
Pas de pique-nique en vue, mais comme de nombreuses recettes de poissons, je l'emporte en vacances, j'y trouverais des maquereaux tous frais et irisés dignes de cette recette.
Faciles, bonnes, pleines de vitamines. J'adore ca aussi. Les fleurs de ciboulette, c'est joli mais ca reveille, pas vraiment pour un pique-nique en amoureux cette recette.