Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 06:38
Cette soupe de cerises aigres d'inspiration polonaise (Hideg Gyumolcsleves est, je crois, le nom de l'originale dont j'ai eu du mal à trouver la recette, elle est revue et corrigée, à ma façon), dégustée avec une polka de Johann Strauss, accord idéal ; initialement c'était "Train de plaisir", non trouvée sur Internet, mais je ne resiste pas au plaisir de vous confier celle-ci, dégotée sur Youtube... Irrésistible !
La crème fouettée à la cannelle légère et sautillante comme une polka, l'acidulé pour les notes aigües et entraînantes, la même origine d'Europe de l'Est, pour moi, pas de doute, c'est L'Accord !


Un accord mets-musique pour Estève et Gracianne histoire de mettre
du groove dans la marmite !
Pas de tokaj à boire avec et c'est tant mieux parce que je ne suis pas sûre de cet accord mets-vin-musique !



Place au dessert "polonais" !
 
Ingrédients
- 200 grammes de cerises aigres (Montmorency de chez mon père ici)
- 2 cuillère à soupe de sucre
- 2x2 pincées de cannelle
- 20 cl de crème fraîche

Préparation

Faire cuire les cerises avec deux pincées de cannelle, le sucre, le cas échéant de l'eau mais cette variété rend beaucoup de jus, donc normalement, pas besoin... Laisser "compoter" environ 10 minutes. Laisser refroidir, mixer la soupe en mélangeant avec une grosse cuillère à soupe de fruits entiers réservés préalablement et mettre au frais. Fouetter la crème avec deux belles pincées de cannelle (plus si vous aimez). Servir la soupe froide de cerises avec quelques cuillères de crème fouettée à la cannelle, décorée d'une cerise et poudrée de cannelle. Avec une délicieuse polka endiablée !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
J'adore la culture slave, littéraire ou musicale. Cette petite polka me ravit les oreilles même si effectivement elle est un peu entrecoupée, on a du mal à l'entendre comme il faut.
Répondre
J
Un autre site à destination des Boomers et Seniors accès que le développement personnel et le bien-être : http://www.bienetremag.com. L’idée est de rendre le développement personnel accessible à tous avec de l’actualité, des informations, des techniques, des livres et des stages.
Répondre
I
Ah! la polka ! la première danse que j'ai apprise et c'est mon grand père Gabriel ( plus beau que l'archange ou georges Clooney ) qui me faisait voltiger ! Cette crème lui aurait bien plu !
Répondre
S
Superbe programme !merci !
Répondre
M
Hummmmmmmmmmmmmm........<br /> Une seule chose à dire: il faudra absolument que vous la partagiez sur beboomer.com, le réseau social européen où l’on partage ses rêves, ses engagements, ses expertises...Honnêtement, vos idées sont à partager partout!<br /> Voici la rubrique éditoriale nutrition, par exemple:www.beboomer.com/articles...<br /> Rejoignez-moi, c'est gratuit!www.beboomer.com<br /> MarieP
Répondre
E
Un bien joli relooking pour toi, nous sommes toutes deux dans la cerise aujourd'hui :)Bises
Répondre
D
Dommage, j'ai du mal a ecoute le morceau, ca coupe tout le temps, je re-essaierai de chez moi. Hongrois, Tcheque, Polonais (et puis Strauss etait Autrichien, et ce groupe est russe, disons de l'Est quoi!), ca a l'air plutot tres bon. J'aime bien les petites cerises Montmorency - et la balalaika (mais ca ne s'appelle surement pas comme ca en Polonais).Merci pour ta participation - et pour la musique.
Répondre
V
Polka c'est une danse chèque!!!! Une danse traditionnelle polonaise c'est "polonez".
Répondre
M
Hum et comme la soupe fait grandir, pourquoi se priver de cette superbe variante ? Une ptite remarque, le nom de la recette et le tokaj c'est plutôt hongrois. D'ailleurs cette recette en polonais s'appelle soupe de cerises hongroise (Węgierska Zupa Czereśniowa) mais cela reste quand même très tentant !
Répondre

Article ? Recette ?