Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 15:43


Le vin et la musique, mosaique

Le vin et la musique, quelle histoire ! Sans entrer aujourd'hui dans le détail, ces deux oeuvres vivantes ont de longue date tissé des liens étroits. C'est le culte de Dionysos qui marque l'origine commune du vin et de la musique, en tout cas de la danse, du théâtre et du dithyrambe, avec une étroite proximité entre ivresse bachique et créativité artistique. Sans même parler des orgies dyonisiaques qui unissent le vin et la musique dans une unique fête des sens...
Plus tard, c'est le vin de messe, évolution du breuvage sacré, quand la transe orgiaque laisse place à la méditation catholique... toujours en musique ! Et ce n'est pas un hasard si les vocabulaires vineux et musical résonnent à l'unisson : ne parle-t-on pas d'attaque, de finale, d'harmonie, de "notes" même ?

Le vin et la musique sont donc liés et nombre de vignerons-musiciens se plaisent à accorder les deux sujets de leur passion !
C'est le cas de Séverine et Gilles Contrepois, vignerons et musiciens, producteurs de Fitou, Muscat de Rivesaltes et Corbières au Domaine Grand Guilhem. Ils y organisent depuis longtemps déjà des soirées Vin et Musique, en accordant véritablement une pièce musicale et un vin : Corbières Rosé 2005 et I want to be happy - Ella Fitzgerald, Fitou 2004 et Concerto pour Saxophone alto - Allegro moderato - d'Alexandre Glazounov, Rivesaltes Rancio 5 ans d’âge et Isaac Albeniz - Iberia Livre 1 "El puerto" 1 ou encore "Vendanges Ultimes" - Moelleux 2000 Grenache Gris et Noir - et Le Roi Arthur - Ouverture et Air - d'Henry Purcell...

Une expérience partagée avec des oenophiles amateurs de musique, sous la direction artistique de musiciens concertistes tombés sous le charme des vins du Grand Guilhem et surtout de l'initiative du couple musicien... Ce fut le cas récemment d'un grand pianiste américain, Benjamin Burrell, qui maria des oeuvres de son répertoire (Poulenc, Granados, Mendelsohn, Liszt...) avec les vins du Domaine Grand Guilhem (AOC Fitou, Corbières, Muscat de Rivesaltes & Rivesaltes).

Pour conclure, ne dit-on pas : "Le vin et la musique réjouissent le coeur" ?

Partager cet article

commentaires

Article ? Recette ?