Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 14:55

"Ze veux voir le sateau cathare, ze veux voir le sateau cathare". Sortie d'autoroute à Castelnaudary, direction Revel, et à l'approche, un château fortifié du XIème siècle (enfin pour le bout de chou qui le réclamait à corps et à cri !) qui abrite l'établissement de Nathalie et Gérald Garcia. L'environnement est infiniment calme, l'accueil charmant et la chambre spacieuse. Au programme de cette fin de journée, une rapide sieste, une promenade autour des remparts, un dîner haut de gamme pour ces demoiselles, voyez plutôt :

poisson grillé , pâte au beurre, petits légumes fondants, salade de tomate à l'estragon, melon au sirop léger et crème brûlée !

Puis, les filles couchées, un apéritif en terrasse pour inaugurer ces vacances sous le signe de la famille et de la gastronomie... Excellents bonbons croquants à l'agneau (pané, dans les cuillères) !


Et d'étonnants petits pois soufflés au wasabi, vous savez comme ces petites choses croquantes japonaises que l'on mange à l'apéro... que je n'aime pas particulièrement d'habitude mais là, je suis fan !


Place au repas en intérieur, désolée pour la médiocrité des photos...
La cuisine de Gérald Garcia est inspirée, elle fait la part belle aux produits du Languedoc, avec la créativité et le talent d'un chef qui a travaillé notamment avec Ferran Adria et Régis Marcon. Pour commencer, LUI a pris  le
french burger au foie gras, boudin noir du Lauragais et pomme fruit. Le boudin est excellent mais le foie gras disparaît sous ces saveurs puissantes. Dommage...


J'ai opté pour des couteaux à l'encre de seiche et aux fèves. Excellent pour une première dégustation du crustacé ! La cuisson est parfaite, les couteaux sont tendres et fermes à la fois, bel accord avec les fèves.


La suite est superbe : la lotte
rôtie, panée vert, caviar d’Aquitaine, nage d’huîtres (servie habituellement en entrée mais prise ici en plat principal) est riche en saveurs onctueuses et iodées à souhait, j'adore ! LUI est également conquis...


Quant au
dos de cabillaud demi-sel, ragoût d’haricots helda, jus à la lie de vin de Corbières et copeaux de jambon Iberico, c'est un équilibre parfait entre le jambon, le poisson et le légume.


Le vin suggéré par le sommelier est le Ciste blanc du Domaine Laguerre, un Cotes du Roussillon ample aux dominantes minérales, une perfection avec la lotte et correct avec le cabillaud à l'iberico. Beaucoup d'acidité et de fraîcheur. Lire à ce sujet
un billet très complet sur LPV...


Passons sur le dessert (pour lequel la photo s'est avérée en plus trop sombre), mais arrêtons-nous sur les guimauves (chocolat / violette) qui sont les meilleures jamais dégustées ! D'un fondant incomparable, elles ne sont ni collantes, ni sèches, elles sont faites chaque matin par le pâtissier de la Pomarède et garde leur moelleux divin : pas de guimauve de plus de 24 heures ici !

Le lendemain, petit déjeuner pris en salle entre les tableaux suggérant le passé historique de l'Hostellerie, ce qui a beaucoup plu à ces demoiselles ! Autant que les viennoiseries, le pain frais et les confitures "maison", notamment celle à la la mûre...




Hostellerie La Pomarède
site Internet
http://lapomarede.bmvcom.eu/fr/

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Gîte et couvert
commenter cet article

commentaires

avocatchocolat 08/07/2008 08:03

Le french burger me plait bien !!!J'ai déà eu l'accossion de gouter foie gras et boudin noir et j'ai apprécié cette association!

Marie-France 07/07/2008 22:27

Hé bien, une superbe adresse dont je me souviendrai. Un bien beau début de vacances. Dis-donc, c'est plutôt rare de trouver des couteaux cuisinés dans les restaurants, en plus à l'encre de seiche, ce doit être délicieux. Nous en pêchons souvent en Bretagne, ça me donne des idées.

mamina 07/07/2008 21:17

Je comprends que la reprise soit dure!

irisa 07/07/2008 19:07

En voilà une belle escapade ! Tu joues les princesses cathares ?? ( quoique , en ces temps là ....... ) je connais les châteaux cathares , je suis allée les visiter , mais pas l'hostellerie dont tu parles !

brigitte 07/07/2008 18:06

je commence à noter les bonnes adresses pour notre retour !!ça avait l'air enchanteurles gateaux basques nouvelles saveurs, miam :-)merci de tes bons souhaits d'anniversaire de blog

Article ? Recette ?