7 juillet 2008
1
07
/07
/juillet
/2008
14:55
"Ze veux voir le sateau cathare, ze veux voir le sateau cathare". Sortie d'autoroute à Castelnaudary, direction Revel, et à l'approche, un château fortifié du XIème siècle (enfin pour le bout de chou qui le réclamait à corps et à cri !) qui abrite l'établissement de Nathalie et Gérald Garcia. L'environnement est infiniment calme, l'accueil charmant et la chambre spacieuse. Au programme de cette fin de journée, une rapide sieste, une promenade autour des remparts, un dîner haut de gamme pour ces demoiselles, voyez plutôt :
poisson grillé , pâte au beurre, petits légumes fondants, salade de tomate à l'estragon, melon au sirop léger et crème brûlée !
Puis, les filles couchées, un apéritif en terrasse pour inaugurer ces vacances sous le signe de la famille et de la gastronomie... Excellents bonbons croquants à l'agneau (pané, dans les cuillères) !
Et d'étonnants petits pois soufflés au wasabi, vous savez comme ces petites choses croquantes japonaises que l'on mange à l'apéro... que je n'aime pas particulièrement d'habitude mais là, je suis fan !
Place au repas en intérieur, désolée pour la médiocrité des photos...
La cuisine de Gérald Garcia est inspirée, elle fait la part belle aux produits du Languedoc, avec la créativité et le talent d'un chef qui a travaillé notamment avec Ferran Adria et Régis Marcon. Pour commencer, LUI a pris le french burger au foie gras, boudin noir du Lauragais et pomme fruit. Le boudin est excellent mais le foie gras disparaît sous ces saveurs puissantes. Dommage...
J'ai opté pour des couteaux à l'encre de seiche et aux fèves. Excellent pour une première dégustation du crustacé ! La cuisson est parfaite, les couteaux sont tendres et fermes à la fois, bel accord avec les fèves.
La suite est superbe : la lotte rôtie, panée vert, caviar d’Aquitaine, nage d’huîtres (servie habituellement en entrée mais prise ici en plat principal) est riche en saveurs onctueuses et iodées à souhait, j'adore ! LUI est également conquis...
Quant au dos de cabillaud demi-sel, ragoût d’haricots helda, jus à la lie de vin de Corbières et copeaux de jambon Iberico, c'est un équilibre parfait entre le jambon, le poisson et le légume.
Le vin suggéré par le sommelier est le Ciste blanc du Domaine Laguerre, un Cotes du Roussillon ample aux dominantes minérales, une perfection avec la lotte et correct avec le cabillaud à l'iberico. Beaucoup d'acidité et de fraîcheur. Lire à ce sujet un billet très complet sur LPV...
Passons sur le dessert (pour lequel la photo s'est avérée en plus trop sombre), mais arrêtons-nous sur les guimauves (chocolat / violette) qui sont les meilleures jamais dégustées ! D'un fondant incomparable, elles ne sont ni collantes, ni sèches, elles sont faites chaque matin par le pâtissier de la Pomarède et garde leur moelleux divin : pas de guimauve de plus de 24 heures ici !
Le lendemain, petit déjeuner pris en salle entre les tableaux suggérant le passé historique de l'Hostellerie, ce qui a beaucoup plu à ces demoiselles ! Autant que les viennoiseries, le pain frais et les confitures "maison", notamment celle à la la mûre...
Hostellerie La Pomarède
site Internet http://lapomarede.bmvcom.eu/fr/