Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 06:41
L'axoa de veau est un classique de la cuisine basque que j'ai rapporté dans mes bagages culinaires il y a 3 ans, ainsi qu'un petit livre de cuisine régionale de l'auteur Anne-Marie Galé.
Ici, on découvre que "axoa" (que l'on prononce atchoa) est à rapprocher du mot
"haché" en langue française. Il s'agit d'un plat mijoté dans lequel la viande est coupée en menus morceaux... de veau en général, mais cela peut être du boeuf (du côté de Sare), voire d'un mélange de viandes.
Entrent dans la composition de l'axoa classique du veau, du piment vert doux, le même qui a mûri et donc devenu rouge (je n'en avais pas, j'ai donc utilisé du poivron rouge) et du piment d'Espelette qui parfume ce célèbre plat basque. Pas de tomate donc, ni de poivron dans les recettes traditionnelles : on fait revenir les piments avec l'oignon, , puis on ajoute la viande en dés, on mouille au vin blanc (ou parfois rouge) et la viande s'imprègne de ces parfums du Sud-Ouest, un délice ! On sert le plus souvent des pommes de terre avec mais le riz ou les pâtes feront bien l'affaire...


Ingrédients
- 500 grammes d'épaule de veau
- 6 piments verts
- 1 poivron rouge moyen
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 verre de vin blanc
- huile d'olive
- piment d'Espelette
- 1 feuille de laurier
- sel, poivre

Préparation
Couper la viande en gros dés. Faire revenir dans l'huile l'oignon et l'ail émincés, ajouter les piments et le poivron coupés en fines lamelles. Ajouter la viande et la faire dorer quelques minutes, puis mouiller avec le vin blanc. Saler, pimenter et ajouter le laurier en poursuivant la cuisson, mijotée à feu doux environ 20/30 minutes. Ajouter éventuellement de l'eau ou du vin si le jus vient à manquer...



Partager cet article

Repost0

commentaires

G
J'aime bien ce livre d'Anne-Marie Gale, je l'ai aussi. Les recettes basques sont simples, rustiques, mais il leur faut les bons produits. Si on n'a pas les piments verts doux de la-bas, pas la peine, ca n'a tout simplement pas le meme gout - mais non je ne suis pas chauvine...
Répondre
E
le veau cuisiné de cette facon doit être délicieux!Je trouve ca génial ces articles de promo de producteurs locaux, ca nous permet aussi de connaitre des produits régionaux, merci beaucoup!
Répondre
Y
Le veau est une viande qui est parfaite à mélanger avec des poivrons et du piment car celle-çi  laisse à l'interieure d'elle un jus parfumé et épicé. La recette peut trés bien se faire avec du boeuf, comme vous l'avez trés bien souligné, mais à titre personnel rien ne vaut l'axoa de veau. Le vin blanc donne de la force à ce plat qui n'en manquait déjà pas.je vous remercie pour votre recette qui viens de réanimer en moi des souvenirs culinairesyodahttp://www.ubest1.com
Répondre
M
Cette façon de traiter le veau me plaît bien.
Répondre
R
Que ça donne envie!Bises,Rosa
Répondre
H
Très parfumé comme plat. Il me semble avoir goûté un plat similaire mais avec du thon rouge.
Répondre
F
une recette qui nous plonge dans une région pleine de ressources et d'efluves gourmandes! BIz
Répondre
S
ah le pays basque et le piment d'espelette ! tu donnes envie d'y retourner...
Répondre
P
J'ai dégusté ce plat à St jean de Luz et  c'était excellent!
Répondre

Article ? Recette ?