Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 06:19
Lisanka l'a dit, pas facile de "pâtisser" sans oeuf ! Et quant à faire des madeleines sans oeuf, est-ce un leurre ? Et sont-ce encore des madeleines ? Ce n'est pas le moule qui fait le gâteau mais la recette. Sans beurre, sans oeuf, je crains qu'on en soit loin. Tout comme les clafoutis : sans oeuf, je n'obtiens qu'une pâte à moitié crue, ou alors qu'il faut cuire le double de temps... Je vais continuer bien sûr mes diverses expérimentations "sans oeuf".

Mais pour l'heure, voici des madeleines tout ce qu'il y a de normales. Je suis partie de la base et surtout du "truc" des Frangines pour leur faire pousser une belle bosse. A l'origine, j'ai préparé la quantité entière (recette ci-dessous) de pâte puis l'ai séparée en deux pour parfumer différemment les deux appareils. Mais j'ai omis la levure, trop tard, la première version au wasabi et pamplemousse confit était déjà dans son moule et enfournée ! Voyez plutôt :


J'ai rectifié le tir sur la seconde version et j'ai obtenue de très honnêtes (concernant la "pousse") madeleines à la chicorée, aux noix et à la fleur de sel. Entre les deux mon coeur balance, le piquant du wasabi était savoureux et fonctionnait très bien avec l'amertume du pamplemousse confit. Contre toute attente, les deux hommes l'ont préféré aux autre madeleines et pourtant ce mélange subtil chocorée/noix et le croustillant de la fleur de sel (qui les a manifestement gênés), j'adore !

Ces madeleines sont pour Audrey qui organise cette fois-ci le
KKVKV #26 dédié à ce petit gâteau proustien !



Ingrédients
- 2 oeufs
- 100 grammes de beurre
- 3 cuillères à soupe de miel
- 60 grammes de sucre
- 120 grammes de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe bombée de  chicorée
- 5/6 noix
- QS fleur de sel
- QS cassonade

Préparation
Faire fondre le beurre et y incorporer le miel.
Battre les oeufs avec une pincée de sel et le sucre.
Mélanger les deux préparations puis ajouter progressivement la farine et la chicorée avec la levure.
Concasser les noix et les mélanger à la pâte, ou mieux verser l'appareil dans les moules et déposer les éclats de noix, pui couvrir de pâte. Saupoudrer de cassonade et fleur de sel, en quantité suffisante pour avoir ce craquant délicieux. On peut aussi saupoudrer à mi-cuisson !
Remplir le moule avec la pâte (au 3/4 de chaque alvéole environ).
Pour des madeleines avec une belle bosse et pas toutes plates (le truc des frangines), il faut suivre cette astuce : enfourner d'abord 5 à 8 minutes jusqu'à ce que vos madeleines se transforment en dromadaires, puis baisser à 180°C en poursuivant la cuisson environ 5 minutes. Laisser refroidir sur une grille et déguster avec un bon café, chicorée oblige, le meilleur accord qui soit !


Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Superbes madeleines...Merci pour la recette.
Répondre
B
Le secret de la bosse, c'est aussi en plus de celui des frangines de laisser les moules pleins dans le frigidaire pendant 2 heures. LE différenciel de température assure la poussée. Il y a aussi les adeptes du blanc monté en neige. Je retiens l'idée du wasabi et pamplemousse. J'adore faire des madeleines surprises aux enfants, je pense que là ça va être dur à découvrir ...
Répondre
M
Me connaissant, c'est la deuxième version que j'aurais préféré.
Répondre
P
Je crois que moi aussi, j'aurais plutôt craqué sur la première fournée(mais je veux bien goûter la deuxième aussi)Bises
Répondre
M
J'avoue que le madeleine sans bons oeufs frais me paraît ne plus être une madeleine... ta version préférée pourrait bien être la mienne aussi.
Répondre
M
Très séduisante cette touche de fleur de sel. je suis bien d'accord avec toi, c'est la recette qui fait la différence et non le moule.
Répondre
H
Oh les belles bosses ! Je n'ai vraiment pas la main avec les madeleines. Comme toujours, tu fais preuve d'originalité.
Répondre
R
Une association de saveurs fantastique! Très jolies!Bises,Rosa
Répondre
C
En effet, certaines recettes sont vraiment difficiles à réaliser sans oeuf. J'espère que tu trouveras une solution satisfaisante ... Bon courage ! Quant à tes madeleines, j'ai un faible pour le 2eme version
Répondre
M
Je suis en plein dans les test de madeleines pour le KKVKV 26, les tiennent sont très réussies.Bises
Répondre

Article ? Recette ?