Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 06:39
Lisanka l'a dit, pas facile de "pâtisser" sans oeuf, peut être même plus difficile que sans gluten ou sans PLV (protéines au lait de vache)... Pourvu que ce mal nécessaire ne s'éternise pas ! Mais pour qui a de la ressource, Internet est une plateforme fabuleuse où l'on trouve presque tout. Pour le reste, il suffit de tester et de mettre soi-même au point des recettes. Mais pour la pâtisserie, je vous l'accorde, ce n'est pas mon fort.
C'est encore du côté de chez Bergamotte que j'ai trouvé la pâte sablée sans oeuf, presque aussi bonne que d'autres et en tout cas, simplissime, et surtout, facile à mémoriser ! C'est la pâte sablée "1-2-3". Merci Bergamotte, pour cette recette inattendue !

Pour le reste, la "crème d'amande" est réalisée à base de lait végétal d'amande et de fécule. Les groseilles viennent de chez mon père et la gelée de groseille blanche achetées ici, termine joliment , avec cet effet de transparence que j'apprécie, ce dessert qui a fortement épaté mon père. "Meilleur que dans les pâtisseries" a-t-il décrété ! Je me suis donc améliorée et il doit être également sensible à un dessert plus acidulé que sucré !
Evidemment, pas aussi joli que ces pétales sur une tarte pêche-groseille
comme celle-ci.



Ingrédients
- 500 grammes de groseilles
pour la pâte sablée
- 100 grammes de sucre
- 200 grammes de beurre mou
- 300 grammes de farine
- sel
pour la crème parfumée à l'amande
- 400 ml de lait d'amande
- 40 grammes de sucre
- 2 cuillères à soupe de fécule (ici de l'arrow-root)
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
pour la gelée de groseilles blanches
- 1 barquette de groseille blanches
- sucre au goût
- 1/2 cuillère à café d'agar-agar


Préparation
Mélanger les ingrédients de la pâte sablée, mettre en boule et réserver une heure au réfrigérateur. Tasser dans un cercle d'environ 18 cm de diamètre environ et enfourner à 170°C durant 20/25 minutes. Laisser refroidir.
Mettre sur feu doux le lait d'amande, le sucre, pui la fécule. Quand celle-ci est incorporée, porter à ébullition et faire épaissir en remuant. Laisser refoidir puis couler sur le sablé et faire prendre au frais.
Préparer la gelée de groseilles blanches : écraser les fruits au dessus d'un tamis et récolter le jus, le sucrer légèrement et mettre à chauffer avec l'agar-agar durant 2 minutes.
Sortir le sablé, déposer les groseilles sur la crème d'amande, puis couler la gelée de groseilles. Réserver au frais jusqu'au service et sortir 15 minutes avant.



Partager cet article

commentaires

Eryn 02/09/2008 20:44

Que de bonnes choses ! Cette tarte me fait de l'oeil ... Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi je fonce sur le sucré à cette heure là moi ? :p

cathy 02/09/2008 18:59

Quelle gourmandise, j'en raffole!!!

Autrement bon 02/09/2008 14:50

Je la trouve bien belle cette tarte et intéressante au niveau des saveurs ! 

MARK 01/09/2008 22:54

Tiuscha, voilà quelques jours que je ne suis plus passé, mais je craque à chaque recette que tu nous à mis les derniers jours. bravo encore pour ton blog qui fourmille de bonnes idées.

Philou 01/09/2008 18:55

Très girly comme dessert mais il paraît que nous les hommes avon aussi un côté féminin ! J'ai trouvé le mien car je prends deux partsAmitiés

Bolli 31/08/2008 14:01

est-ce que je peux avoir un gros morceau s'il te plaît?

Sacha 31/08/2008 13:47

Merci pour ce délicieux dessert visuellement très tentant le listing des ingrédients me plait beaucoup ! ce sera que du plaisir de le tester Bonne semaine

irisa 31/08/2008 13:38

je viens de voir chez Ségolène une tarte aux mirabelles , pâte sablée qui recommnade aussi une précuisson ( une merveille d'explication aussi !) , je lui demandais si c'est toujours un impératif , la tarte aux  mûres du chef de cuisine , que tu as vue chez moi ne le préconisait pas , mais je suppose que le résultat était moins croquant qu'ici Je suis plutôt adepte des pâtes brisées et dans le nord , la tradition va plutôt aux tartes pâte lévée , comme les faisait ma mère

carochococo 30/08/2008 22:39

elle est splendide, quelle belle couleur!

pascaloue 29/08/2008 18:14

quelle belle idée avec les groseilles qui ont un parfum si particulier et si délicieux, bravo c'est beau !

Article ? Recette ?