Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 07:31
J'ai testé diverses recettes et en ai composé tout un repas ! En commençant par une terrine légère de foie de volaille d'Anaïk (le Confit c'est pas gras), une recette simplissime et rapide, avec deux modifications : j'ai fait confire longement les foies dans de la graisse de canard et j'ai ajouté des pruneaux à cette terrine. Puis j'ai testé le gâteau salé aux coings de Véronique (Cuisine Sauvage), en remplaçant le chèvre de sa recette par du fromage de brebis des Pyrénées et en mêlant pommes et coings. Un peu sec, la prochaine fois, penser à mettre davantage de fruits !
Enfin, la crème brûlée aux mirabelles parfumée à la bergamote venait d'ici, chez Cocojano. En réalité, je n'ai pas suivi tout à fait la recette mais j'ai évidemment été séduite par le mariage entre la mirabelle et la bergamote !

NB : un peu plus de verdure ? Une petite soupe rapide à la roquette (dans le verre si dessous) !


Terrine légère de foie de volaille aux pruneaux

Ingrédients
- 200 grammes de foie de volaille
- 4 pruneaux
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 1 tranche de pain de campagne
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à soupe de porto
- 1 oeuf dur
- 1 cuillère à soupe de graisse de canard
- sel, poivre

Préparation
Faire fondre la graisse de canard, y faire revenir l'échalote et l'ail émincés et faire confire les foies de volaille, lentement à feu doux. Saler et poivrer. Ecraser les foies tièdes, ajouter le pain ramolli dans le lait, l'oauf dur écalé et écrasé, le porto et les pruneaux coupés en petits dés, puis rectifier l'assaisonnement. Filmer un petit contenant, tasser les foies dedans et réserver au frais plusieurs heures (au moins 3 dixit Anaïk).


Gâteau salé aux coing, fromage de brebis et romarin


Ingrédients
- 1 coing
- 2 pommes
- 250 grammes de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 100 grammes de fromage de brebis des Pyrénées
- 1 grosse branche de romarin
- 4 tomates séchées
- 1 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 55 grammes d'huile d'olive
- 1 yaourt au lait de brebis
- sel, poivre



Préparation
Faire compoter le coing coupé en gros dés couvert d'eau, sucrer légèrement, saler et poivrer. Ajouter les pommes à mi cuisson, aisni que les tomates séchées.
Mélanger les oeufs, le yaourt et l'huile d'olive.
Mélanger par ailleurs la farine, la levure, le sel, le fromage coupé en dés, le romarin ciselé. Puis ajouter la compote de fruit puis le mélange oeufs/yaourt/huile.
Enfourner à 180°C environ 35 minutes et laisser tiédir.



Crème brûlée aux mirabelles parfumées à la bergamote

Ingrédients
(1 crème que nous avons dégusté à 2 !)
- 7 ou 8 mirabelles
- 1 jaune d'oeuf
- 10 cl de crème liquide
- 15 grammes de sucre
- 2 gouttes d'HE bergamote
- cassonade pour la caramélisation

Préparation

Battre le jaune d'oeuf avec le sucre et la crème dans laquelle on a ajouté. Dans le plat, poser les demi mirabelles, recouvrir de l'appareil à crème brûlée. Enfourner 1 bonne heure à 100°C. laisser refroidir. Saupoudrer  de cassonade et caraméliser.


Partager cet article

Repost0

commentaires

C
je découvre avec beaucoup de plaisir que tu as testé une de mes recettes, j'en suis trés touchés, merci beaucoup.
Répondre
D
je retiens les 2 ères recettes elles sont vraiment excellentes!!!!!
Répondre
Y
La terrine! Je prend!Bonne soirée<br /> Yannhttp://saveursetcouleurs.over-blog.com
Répondre
B
C'est la creme brulée qui m'a le plus fait craquer. La terrine ne doit pas etre mal non plus ,bravo pour cet eventail de saveur
Répondre
S
c'est un vrai festin dis donc!!! j'en profites pour te poser une question tres très perso..comment tu fais pour faire des trucs d efou tous les jours et combien vous ètes pour manger ça tous les jours???moi ça m'épate depuis le début!!!
Répondre
M
Quelle belle assiette.Par contre, tu as oublié la bergamote dans le texte de la crème brulée.Dis-moi, est-ce-que tes coings n'ont pas lachés trop d'eau dans la crème brûlée. J'avais il y a quelques années réalisé une crème brûlée aux poires et elles avaient lachés trop de liquide.
Répondre
M
Un repas bloguestement gourmand.
Répondre
V
Bec sucré je suis, et c'est la crème brûlée que je préfère.
Répondre
G
Tu vois cette fois c'est le dessert qui me tente - la bergamote, je ne resiste pas.
Répondre
L
J'aime vraiment beaucoup tes aménagements, et d'ailleurs je crois que je vais les adopter !
Répondre

Article ? Recette ?